Bien qu'il ne soit pas extrêmement connu par le grand public international, le réalisateur Nils Gaup possède une carrière plutôt mirobolante dans sa Norvège natale (il est l'auteur de l'excellent Passeur, qui eut droit à un remake ricain, Pathfinder). Pour son septième film, il adapte de nouveau le conte nordique du Casse-Noisette (rien à voir avec la version connue de tous) et met en boîte le remake d'un film culte norvégien des années 70 intitulé Reisen til julestjernen, inédit en France mais bien connu des enfants norvégiens. Mais ce remake semble avoir été confectionné avec les pieds. Conte de Noël oblige, tout est très aseptisé, très sobre et même très niais...
Téléfilm ennuyeux à mourir interprété par un casting mal dirigé (notre jeune héroïne semble constamment se demander où elle est), Le Secret de l'Étoile du Nord est également pourvu d'un scénario stupide qui donnerait de l'urticaire au créateur du happy-ending. Notez plutôt : une petite princesse subit l'enchantement d'une terrible sorcière et disparut (comment ? on ne le saura jamais), ce qui fit mourir de chagrin sa mère et l'a rendit visiblement amnésique. Mais elle croit encore en l'Étoile du Nord qui pourra la ramener à sa jolie vie de princesse comme quand elle était plus jeune. Pendant ce temps, le Roi essaie de retrouver son enfant depuis des années et son cousin très méchant (habillé en noir et tout) essaie d'usurper le trône avec l'aide de la fameuse Sorcière.
Linéaire au possible, sans réel rebondissement ni exaltation, le long-métrage avance avec nonchalance le temps pour notre héroïne de rencontrer des lutins en costumes, un ours animatronique visuellement repoussant et même le Père Noël qui est trop gentil et tout et tout. Pourvu de dialogues consternants, d'une photographie hideuse et d'un jeu d'acteurs à la limite du supportable, cette mini-féérie norvégienne est une honte qui, par on ne sait quel miracle de Noël, a réussi à sortir en salles dans l'hexagone pendant les fêtes. Voilà peut-être le seul réel exploit de cette bouse ni drôle ni magique qui ennuiera autant les petits que les grands. À éviter.