Quelqu'un a vu "A la poursuite du Diamant vert" et s'est dit : c'est une super idée!
Refaisons pareil!
Mais, si ce film est agréable et plutôt charmant, il n'est pas au niveau de son illustre prédécesseur, grand succès et grande réussite de la comédie romantique d'aventure.
Pourtant, cette cité perdue n'est pas sans qualité et sans atouts.
En premiers, ses acteurs. Ils ont de l'abattage et de l'humour et une alchimie décente.
Sandra Bullock est en zone de confort et elle fait le job.
Channing Tatum est impeccable en bellâtre de couverture de roman à l'eau de rose un peu crétin mais pas si c... Les passages où il est clairement une parodie de Fabio sont les plus drôles du film.
Il a l'avantage également de jouer un être humain et non pas un fantasme de héros surpuissant et sexy. Il est sexy (on voit ses fesses et c'est un des grands moment du film, voilà!) mais il est normal et c'est ça qui le rend attachant.
Le scénario a heureusement compris que le héros parfait n'est qu'une illusion et n'essaie pas d'en faire le héros du film. Comme son modèle d'ailleurs, Jack Colton (Michael Douglas) a tous les attribut du héros d'aventure mais c'est plutôt un roublard fuyard.
Le héros parfait apparait pourtant mais ne fait pas long feu dans quelques scènes très drôles, surtout grâce à son interprète, dont je ne dévoilerai pas le nom. Si on ne le sait pas, c'est une excellente surprise.
Le méchant, interprété par Daniel Radcliffe qui semble se spécialiser, depuis quelques années, dans les milliardaires psychopathes et obsessionnels, fait aussi le job. Il n'a rien d'exceptionnel mais il lance bien l'histoire.
A noter quelques personnages secondaires assez sympathiques, qui n'apportent pas grand chose mais n'enlèvent rien non plus et c'est déjà ça.
Au final, une comédie sans prétention qui fait son travail de distraction et d'escapade avec de beaux paysages et un peu de romance.