Commençons par enfoncer des portes ouvertes, il ne s'agit pas d'un grand film d'auteur au scénario complexe et à la réalisation originale. Mais bien d'un divertissement sans prétentions, drôle et juste assez émouvant pour faire faire passer un bon moment à quiconque cherche à se détendre devant son écran. Et a ce niveau, sans exploser le compteur, il réussi parfaitement à remplir son rôle.
Certains pourraient critiquer une réalisation extrêmement basique et une bande son qui n'est rien d'autre qu'une playlist de morceaux connus sans aucune cohérence globale. Ce qui a tendance à m'agacer fortement d'habitude (CF : le premier suicide squad).
Mais un défaut peux très bien devenir une qualité selon le contexte. Ici, ces facilités de mise en scene se trouvent parfaitement justifiées par un scénario quasi parodique de ces comédies romantiques d'aventure "niaises" (on reviendra sur ce terme plus tard).
En effet, le personnage principal est elle même une autrice de ce type d'aventures, qui va vivre, dans la "realité" (celle du film), une histoire similaire à ses récits. On notera au passage une petite originalité qui rajoute du piquant à l'histoire (sans être trop lourd), le fait que ces romans sont à caractère érotique.
En bref un film rempli de cliché, mais qui est pensé pour cela, et tire son ressort comique de cette même idée. C'est là que j'en reviens à la niaiserie. Le film cherche délibérément à être niais. Et se fend même d'une déclaration d'amour à la niaiserie. Que l'on aime ou pas, on ne peut reprocher au métrage d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé.
Ce principe de comparaison permanente livre / réalité est alors utilisé pour renverser les codes du recit d'aventure classique, où la femme devient l'héroïne et l'homme prend le rôle de la demoiselle en détresse. Enfin presque... Les rôle ne sont pas inversés dès le debut.
Au contraire on assiste à l'évolution de personnages, qui, commencent l'histoire à essayer tant bien que mal de remplir le rôle dicté par leur genre et les clichés associés, pour finalement trouver chacun la place qui convient le mieux à leur personnalité une fois libérés de l'archétype aux quel ils s'accrochaient. Approche nettement plus intéressante à mon avis.
On assiste donc à un renversement des codes qui assume n'avoir absolument rien de subtil et qui évite de devenir lourdement moralisateur. Contrairement à d'autres métrages qui cherchent à atteindre le même but.
À l'exception peut être de quelques lignes de dialogues superflues qui soulignent une note d'intention que l'on avait déjà compris depuis longtemps. Mais rien d'assez gros pour nous sortir de l'histoire.
Tous cela ne fait pas sortir le film du pannier des divertissements d'aventure classiques. Mais le place certainement en haut de celui ci.
Et si l'on y rajoute l'excellent jeu du duo Sandra Bullock (par ailleurs productrice du film ) et channing Tatum ainsi que l'hilarante apparition de Brad Pitt je ne peu que conseiller le visionnage.