De l'aventure sans aventure, ce n'est plus de l'aventure !
Un film d'aventure chez les Incas avec ce bon vieux Charlton, il faut avouer que ça donne furieusement envie ! Et bien malgré de tels ingrédients, il est possible de se planter.
Si le pitch semble annoncer une aventure à la Indiana Jones, il n'en est rien ! Les objectifs prennent 30 minutes à se mettre en place au travers de dialogues interminables dans des buvettes locales, les personnages sont présentés maladroitement et n'ont rien d'autre que leurs répliques pour vivre, à comprendre qu'il ne se passe rien dans ce film, les gens ne font que parler, parler pour ne rien dire en plus.
La mise en scène pue le studio en grande partie. Les décors restent crédibles, mais vu qu'on ne bouge pas beaucoup, même au niveau du découpage, c'est un peu triste. En fait, le film donne l'impression qu'on est dans un autre pays coincé dans son hôtel... et que donc on ne verra pas grand chose. Heston fait ce qu'il peut dans son interprétation mais devient vite ridicule, lui qui est toujours si exubérant il n'a ici rien à montrer à part un chapeau mis de côté, un décoleté plongeant sur son torse viril.
Bref, un film d'aventure qui manque d'audace, qui manque de péripéties, d'action, d'aventure ; c'est triste.