Un grand film épique ou les batailles vous surprennent de réalisme malgré un contexte héroic fantasy médiéval ( en gros : moyen age avec des dragons , des elfes et tout l'bazar ). Les décors vous submergent, on note le fait que tout les costumes et accessoires sont fait mains, et qu'il n'y a que très peu de plastique voir pas du tout par souci authenticité.
L'aventure repose sur des personnages intéressants et non sur l'action. Bien sur les combats sont nombreux et réussis ( violents aussi. D'ailleurs en Amérique, dès qu'il y a du sang, le film est interdit au moins de 13 ans pas accompagné ou autres mesure de censure. Mais pour rendre les combats violents sans être censuré, le sang fut donc noir. Ainsi, les combats sont assez glauques sans pour autant pénalisé le film ).
L'oeuvre littéraire de Tolken est repris avec brio par Peter Jackson : véritable passionné de la saga qui tourna une petite scène avec ses fonds pour montrer aux producteurs son projet. Mais le réalisateur eu du mal à trouver un financier pour ce qui allait etre un des plus gros succès du cinéma.
Le seigneur fit connaitre au monde l'oeuvre de Tolken, le style héroic fatansy. Il ouvrit au grand nombre la porte de ces mondes passionnants mêlant magie, combats médiéval ou encore créatures maléfiques.