Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau par lablaisaille
Comme je suis un flemmard et que les 3 films ont été faits pour être visionnés les uns après les autres, je vais critiquer l'ensemble de l'œuvre de Peter Jackson (enfin les 3 films quoi).
Issu du livre éponyme mondialement connu, le film suit de près l'histoire du livre, et écope donc des même défauts. Ça traine en longueur, à tel point qu'un non-fan d' "heroic fantasy" sera incapable de suivre l'histoire en une seule fois (soirée DvD, rétrospective au cinoche, etc...).
Bon des fans, y'en a un paquet, ce qui explique le succès commercial que ça a été. J'irais même jusqu'à dire que ça a permis à certains de se découvrir fans du genre !
L'histoire se passe dans un univers ou la magie existe, maîtrisée par quelques rares élus. Au milieu trainent les humains, cette gangrène qui pourrit tout sur son passage, mais aussi des nains, des elfes, des trucs bizarres, et des hobbits ! croisements de nains-elfes-humains, les hobbits ont les pieds velus et sont plus petits.
Le héros de l'histoire est justement un hobbit, à qui l'on va confier la mission épique d'aller détruire un anneau magique dans la forge où il a été créé. Le problème, c'est que les méchants sont prêts à tout pour récupérer l'artefact surpuissant, qui permettrait au boss des méchants de revenir à la vie et de se lancer dans une guerre sans merci contre la vie elle-même.
la quête est longue, difficile, pleine de tentation ("Et si je mettais cet anneau surpuissant à mon doigt pour voir ?"), les paysages sont sublimes, les effets spéciaux parfaitement maîtrisés, les personnages ultra charismatiques.
L'auteur a cru bon d'ajouter une pauv' histoire d'amour elfe-humain bien niaise au milieu de cette quête, dans l'espoir de toucher un public féminin, il n'a réussi qu'à faire perdre un point à ma note. Et toc !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste