Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau par Poulpix
Un nouveau visionnage des 3 films d'une traite, dans leur version cinéma (et BRD), est passé comme une lettre à la poste, le goût amer du timbre à coller en moins!
Et rien à dire: le film est définitivement un chef d'oeuvre d'héroïc-fantasy, tout particulièrement le 1er volet qui ouvre sur la communauté de l'anneau et les différents enjeux de l'épopée, afin de présenter au mieux les personnages et l'univers de la Terre du Milieu.
Les 2 tours se concentre sur l'attaque du Rohan par l'Isengard, 1er lieu de bataille épique qui laisse présager d'une attaque plus massive du Gondor par le Mordor, base du scénario du dernier opus.
Ces 2 derniers épisodes différent à la fois scénaristiquement du 1er volet, par l'obligation de suivre 2 aventures parallèles (celle de Frodon et Sam, dans leur quête de destruction de l'anneau, celle des autres aventuriers de la communauté, partis défendre la terre des hommes) et par les enjeux cinématographiques (peut être moins d'"aventure" au sens 1er du terme pour mieux se centrer sur les conflits directs).
Je ne chercherai pas à conclure sur un quelconque parallèle avec le livre, non seulement parce que je déteste comparer 2 formats différents, mais aussi parce que je n'ai même pas lu le livre, en disant tout simplement que c'est une merveilleuse aventure, que les effets spéciaux rendent hommage à l'intensité qui se dégage de ce monde, que les personnages sont d'une grande richesse, et que la féerie opère.
Un seul conseil: suivez l'aventure sur une carte et tentez de bien comprendre qui est qui, ce sera plus simple pour ne pas s'y perdre!
Kinote: 6/7 ou 8.5/10