Voilà un film que j'ai du voir une vingtaine de fois dans ma vie. La communauté de l'anneau c'est le film dont j'ai rêvé toute mon adolescence. Grand fan du SdA que j'ai lu très jeune et relu plusieurs fois depuis, je fus émerveillé à la sortie de ce film si plein de bonne volonté dans l'adaptation d'une œuvre culte qu'il respecte parfaitement. Certes il y a quelques points perfectibles dans la réalisation comme un montage parfois peu subtil (notamment lorsqu'il s'agit d'inclure les excellentes scènes de la version longue) ou un jeu d'acteur parfois caricatural pour certains personnages (notamment Frodon et ces zooms sur ces grands yeux bleus).
Mais à côté de ça comment ne pas se plonger dans cette œuvre grandiose, avec des décors, des costumes, une musique qui font rêver dès les premières minutes. Et puis surtout il y a cette matière, cette matière de Tolkien puisée dans sa profonde connaissance de l'histoire européenne, avec ces hobbits inspirés des campagnards anglais, ces nains sortis de la mythologie nordique ou encore boromir dont le personnage et la fin s'inspirent évidemment du Franc Roland, célèbre neveu de Charlemagne qui perdit la vie au col de Roncevaux...
P. Jackson respecte cette matière dans ce premier film et sans être un virtuose, il réalise une oeuvre techniquement solide et fidèle au bouquin. Quelques scènes comme celle du balrog ou le combat héroïque de Boromir restent même mon sens comme des moments d'anthologie du cinéma épique grand spectacle.
Bref un film ambitieux, aux gros moyens mais qui est surtout sincère et passionné en mettant en image une terre de rêve et d'aventure, et ça c'est quand même un peu la magie du cinéma.