Revu en VL.
Je n'ai jamais été un grand fan du Seigneur des Anneaux mais au fil des revisionnages, mon avis est devenu de plus en plus positif si bien qu'à présent, j'adore cet univers. Alors est-ce du aux nombreuses visions du film ou de ma première fois en version longue, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que cette saga regorge de qualités qui sont à la base de sa grande renommée.
En adaptant l'oeuvre de Tolkien, Peter Jackson s'implique dans une tâche très difficile. Il s'agit à la fois de rendre cette adaptation fidèle, de satisfaire les fans et de ne pas s'emmêler les pinceaux face à un univers si vaste.
Résultat, Peter Jackson livre un premier volet épique qui va connaitre un succès phénoménal.
Réussite sur tous les points de vue, cette "Communauté de l'anneau" introduit parfaitement ses personnages et ses spectateurs en Terre du Milieu. Le ton est directement donné et la narration se montre terriblement efficace. Retraçant d'abord l'histoire de la Terre du Milieu, le film se dirige ensuite sur une ambiance plus calme qui permet de poser le décor. La suite, tout le monde la connait. Frodon et 3 autres petits Hobbit se retrouvent embarqués dans une aventure peu ordinaire en compagnie de personnages peu ordinaires...
Ce qui fait la force de ce premier volet, c'est son récit. Non dénué de noirceur, il nous embarque dans une première aventure assez "calme" mais riche en émotion. On suit la communauté de l'anneau avec grand intérêt. Jackson capte parfaitement les superbes paysages à sa disposition, tout en maîtrisant à la perfection l'alliance du numérique aux décors naturels. A cela s'ajoute un casting 5 étoiles bourré de héros charismatiques et d'acteurs talentueux. L'excellente écriture se met au service de ses personnages, servant à tous un traitement de qualité. Rien n'est laissé au hasard, Jackson fait preuve d'un souci du détail impressionnant et se montre redoutable en tant que réalisateur. Sa mise en scène est inspirée, immersive et dynamique. Il rend vie à l'univers de Tolkien d'une façon admirable tout comme le fait Howard Shore à sa manière. Ce dernier compose une bande originale sublime qui s'inscrit parfaitement dans l'ambiance de la saga. Thèmes cultes, musique d'ambiance, son travail ne manque en aucun cas de souffle épique.
Ce premier épisode des aventures de Frodon est une grande réussite. Le savoir-faire de Jackson se met au service du savoir-faire de Tolkien, pour former un ensemble mémorable. Comment ne pas directement penser à "La Moria", le final avec les "Uruks-Haïs" ou encore les Nazgûl lorsque l'on fait allusion à ce premier volet ?