Le jeune Frodon Sacquet(Elijah Wood) hérite d'un anneau qui appartenait à Bilbon Sacquet,parti de la comté....
Il s'agit évidemment de l'adaptation du fameux roman de J.R Tolkien.
Peter Jackson avait ce projet depuis 1995. Malgré l'échec commercial immérité de "Fantômes contre fantômes" sorti en 1996,le studio décide de lui faire confiance.
Il a en tête de réaliser les 3 épisodes les uns après les autres.
Le casting est bien trouvé:Elijah Wood est parfait dans le rôle de Frodon(le rôle de sa vie!),Sean Astin est attachant dans le rôle de Sam,Ian McKellen en impose en Gandalf même si j'avoue que j'aurais bien aimé voir Sean Connery à sa place mais qui déclina la proposition, Viggo Mortensen a tellement de charisme en Aragorn qu'il est celui qui a fait la carrière la plus intéressante depuis cette trilogie,Sean Bean a une fois encore un rôle ambigu. Un des gros plaisir de ce long métrage est de voir Christopher Lee,l'inoubliable Dracula,dans la peau de Saroumane. Dans les petits rôles on notera entre autre Cate Blanchett en elfe tout comme Liv Tyler excepté que son personnage est amoureuse d'Aragorn qui est un être humain!
En voyant ce film la première fois je me suis aperçu que le roman avait inspiré pas mal d'artistes comme George Lucas(Star Wars s'inspire quelque peu du roman!) ou la romancière J.K Rowling pour la saga Harry Potter.
En parlant de Star Wars,Peter Jackson a quelque peu construit ce 1er volet à la manière du 1er Star Wars:Obiwan Kenobi se faisait tuer,ici c'est Gandalf même si on verra dans l'épisode suivant que finalement non.Mais quand on a jamais lu le roman comme moi j'ai vraiment pensé que Gandalf était mort.Obiwan et Gandalf ont en commun d'être une sorte de guide.
Le long métrage est très riche. Il parle d'amitié,de forces du mal(comme Star Wars!) qui peuvent attirer n'importe qui.
Le film comporte de nombreux morceaux de bravoure comme la fameuse scène des mines de la Moria(ancien royaume des nains) ou encore la bataille finale...
On retrouve quelques touches d'humour grâce aux personnages Merry et Pipin,2 hobbits maladroits mais attachants bien interprétés par Billy Boyd et Dominic Monaghan.
Les décors et effets spéciaux sont impressionnants comme la mise en scène majestueuse de Peter Jackson!
Peter Jackson réussit son pari en faisant une adaptation somptueuse du fameux livre de Tolkien.Les 2 suites seront largement à la hauteur...!
Un classique!

Créée

le 14 déc. 2020

Critique lue 194 fois

9 j'aime

9 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 194 fois

9
9

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23