Le feu sombre ne vous servira de rien, flamme d'Udûn ! VOUS NE PASSEREZ PAAAAAAS !
Ouf ! Heureusement que je suis passé malgré l'avertissement du grand et vaillant magicien Gandalf le Gris. Mais cette réplique m'a tué. Pas dans le sens propre du terme évidemment. Sinon comme j'aurais fait pour admirer ce chef-d'œuvre incontestable. Peter Jackson, réalisateur de ce film, vient d'accomplir l'impossible. Jamais un film de fantasy m'avait autant emporté à part les deux Conans avec Arnold Schwarzenegger. Peter Jackson a remonté d'une manière sans précédent et surnaturelle le genre fantasy en adoptant un roman de J.R.R Tolkien au cinéma. Celui-ci a marqué à jamais ce film en tant que grande référence des films fantasy sans qu'un jour, il serait impossible de faire mieux. Comme il s'agit de l'adaptation d'un roman, je ne pourrai pas juger l'adaptation puisque je ne l'ai pas lu le roman. L'histoire est tout simple à comprendre. Un hobbit, Bilbo Sacquet, est revenu d'un grand voyage avec un anneau qui ne devrait pas avoir sur lui. Gandalf sollicite le hobbit, Frodon Sacquet, de ramener l'anneau à la cité des Elfes. En pleine réunion, autour de l'anneau, personne ne se désigne pour détruire l'anneau en le faisant jeter dans la montagne du destin. Frodon se porte volontaire, Gandalf le Gris l'accompagne, ainsi que les hobbits, Samsagace, Meriadoc et Peregrin, Aragorn, un expert en maniement d'épée, un elfe, Legolas, un nain, Gimli et un autre chevalier, Boromir. C'est ainsi qu'on réunit et qu'on nomme ce groupe la Communauté de l'anneau.
Des petits êtres, des chevaliers, des elfes, des nains, un magicien, voici ce qu'il faut et ce qu'on est habitué à voir dans les films fantasy. Les ingrédients de base pour nous représenter des personnages fort attachants et de tous les goûts pour découvrir la richesse du territoire de la Terre du Milieu. Dans cette communauté de l'anneau, on réunit des acteurs tels que Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen ou Orlando Bloom pour jouer des personnages d'une grande sagesse tels que Frondon Sacquet, Aragorn, Gandalf le Gris et Legolas. Un casting de haute qualité et absolument rien à dire sur l'image que livre chaque acteur de leurs personnages tellement bien joués qu'on a bien l'impression d'être du voyage. Bien sûr, le voyage ne serait pas aussi simple qu'avec les problèmes de l'environnement ou météorologique. Il faut bien sûr ajouter des monstres tels que des Orcs, des Ouroukaï, Un troll, une espèce de pieuvre, le Gardien de la Moria et une espèce de dragon en feu, le Balrog of Morgoth. Évidemment, on n'oublie pas le reste du casting humain qui se prête très bien au jeu avec Hugo Weaving, Christopher Lee, Cate Blanchett et Liv Tyler.
La magie est à plein régime dès le début du film avec une incroyable scène de guerre entre les hommes, les elfes et les Orcs qui nous harpent sans la moindre difficulté. Suivi d'une belle séquence de la communauté des Hobbits, de leur coutume et de ses festivités avant le début du voyage. Seulement un petit moment de grande détente avant de prendre un souffle avant le départ du grand voyage hasardeux. On va en avoir bien besoin. Tout est remarquable dans ce film. Les êtres non-humains sont très bien dessinés sous toutes les formes et bien animés pour un spectacle à grande sensation. Les décors sont somptueux à souhait. Rare que les décors soient aussi bien soignés que dans tous les films du même genre. Les costumes, les armes, les boucliers, les armures et tout le reste des accessoires ont l'air d'avoir bien été fabriqués réellement. Le film est truffé de répliques et de mots très littéraires.
Des scènes d'action chaudement bien rythmées et spectaculaires en tout genre : Duel entre magiciens, guerre avec des Orcs en plein milieu des bois, un affrontement avec une espèce de pieuvre, le duel incroyablement bien filmé entre Aragon et un chef des Orcs. Des musiques qui comblent nos oreilles. Tous ces éléments dans un film où la mise en scène et le montage n'ont pas été faits n'importe comment avec des effets spéciaux prodigieusement bien réalisés. La magie de la fantasy nous fait un double effet avec la fameuse magie du cinéma. Un Chef-d'œuvre faisant naître un genre qui va rester inoubliable pendant très longtemps. Un magicien n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisément à l'heure prévue. Heureusement qu'il n'y ait pas d'heure pour le mater maintes fois cette belle fresque épique. 10/10