un film incroyable pour moi
Un film juste tant il montre les facettes de l’humanité. En effet, nous suivons le photographe dans ces projets visuels chacun plus risqué que l’autre.
D’abord, ses photos sont d’une précision et nous font ressentir des sentiments que jamais je n’aurai pensé ressentir. Je ne me pensais pas émue par la beauté des clichés animaliers qu’il prit ou de son rôle de photographe social dans d’autres régions.
La réalisation est également remarquable. Elle est basée sur un principe simple : photo a l’écran, lui en voix off racontant l’histoire de la photo, plan séquence sur lui parlant etc… les clichés se suffisent à eux même. La réalisation est en noir en blanc, que demander de plus, elle est à la fois discrète pour laisser le spectateur s’imprégner des images mais enjolive le témoignage
Le photographe nous transmet ses amours comme ses bouleversements à visiter ces lieux. Le Rwanda et la violence dont les populations ont été victimes m’a marqué. Le côté dramatique de ces endroits est contre balancé par des séquences plus « positives » où l’on peut noter les merveilles de la nature, comme la proximité de l’homme et de la baleine dans ces images.
Pour conclure, ce reportage est à double tranchant, soit il vous fera perdre foi en l’humanité tant il montre la violence humaine ou il vous réconciliera avec celle ci avec la beauté des images naturelles.