Une beauté et une force à couper le souffle
Un film qui m'a transporté, je trouve que les photos de de Salgado sont des chefs d'Oeuvre. Dans ce film on va du pire de l'humanité a son meilleur, et ce cheminement se fait avec grâce, selon un déroulement logique, la logique du cheminement personnel de Salgado. On retrouve ici la maîtrise de la mise en scène du Wim Wenders de Paris Texas ou Buena Vista social Club qui nous parles d' un autre très grand artiste.
Le film retrace la vie aventureuse de Salgado, mais l'aboutissement du film est son projet Génésis, qui le fera voyager encore à travers le monde, faire des photos magnifiques, et donnera lieu à une exposition. Mais le superbe projet auquel le film accorde une bonne partie, c'est la reforestation du domaine de ses parents qu'il entreprend avec sa femme et son fils. Et ça marche ! C'est ça qui est fabuleux. C'est un beau message d'espoir, même si la réalité actuelle est que la déforestation reste très forte au Brésil.
Mais c'est aussi un parcours personnel, celui d'un témoin des souffrances du monde, qui finira par être déprimé par toute ces horreurs. Il se remettra grâce à la nature, à son projet de reforestation et par ces voyages pour des photos contemplatives de la nature, lui ce photographes social globetrotteur. C'est aussi un message de grand respect pour cette nature immuable,v qui est ici source de bonheur.
J'ai vu ce film a un moment où je venais d'apprendre une nouvelle bien triste. J'étais avec un ami brésilien qui lui à moyennement apprécié.
D'abbord, ce qui est souvent reproché à Salgado, c'est d'avoir fait carrière et d'avoir gagné de l'argent en photographiant la misère du monde. Soit, mais il a aussi était un témoin, il a permis de rendre visible des réalités si éloignées de nos yeux et de nos coeurs.
Ce qui était aussi reproché au film par cet ami c'est de faire de Sebastiao Salgado un super héros, le film étant co-réalisé par le fils de Salgado. Le film ne montrerait pas les faiblesses du photographe. Cependant on nous parle quand même de sa dépression. Et c'est vrai que le personnage apparait comme un héro aventurier, mais on va aussi au cinéma pour rêver. Autre critique de cet ami, à laquel je suis sensible. C'est le fait qu' une partie seulement du film soit consacré au deuxième fils du couple, qui est trisomique. Ensuite, ce fils disparait du film. Comme si, selon mon ami, il fallait le cacher pour ne pas casser la magie du film. Mais on peut aussi interpréter ça autrement, plutôt comme une forme de pudeur, pour ne pas le montrer en spectacle. Mais aussi parceque c'est une étape de la vie de Salgado, mais ce n'est pas le sujet du film. Il y a certainement d'autres aspect de la vie de Salgado qui sont à peine évoqué, voire pas du tout.
Donc ne boudons pas notre plaisir, nous avons là un très beau film sur un faiseur d'image sublime. Pour le plaisir des yeux, le film mérite largement le détour.
Raphaël M
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste