Quand un grand cinéaste aidé du fils d'un immense photographe se rencontrent et travaillent ensemble, cela donne Le sel de la terre : un documentaire sur l'oeuvre et la vie sur une quarantaine d'années et plusieurs voyages, de Sebastião Salgado, père du co-réalisateur de ce film.
Difficile de rester insensible durant les un peu plus de cent minutes que vont durer ce voyage. Au delà d'une exposition de clichés tous aussi fascinants que bouleversants, ce documentaire a également le mérite de nous faire pénétrer dans le coeur d'un grand homme qui a été témoin du pire comme du meilleur de ce que peut porter notre planète. Témoignage qui développera une empathie de la condition humaine toujours plus forte et qui le pousseront à faire certains choix de carrière d'où naîtront des productions dont la richesse et la beauté ne peuvent laisser personne (je l'espère du moins) indifférent.
Après une courte introduction de Wim Wenders qui nous explique son intérêt pour l'oeuvre du photographe à partir de clichés assez époustouflants pris dans une mine d'or au Brésil, terre natale de Salgado, le fil conducteur de ce documentaire respectera la chronologie de l'oeuvre du maître de la pellicule à travers plusieurs de ses publications.
On a tous assisté à un déballage de photos que peuvent nous présenter des membres de notre famille ou des amis après un voyage qu'ils ont effectué, nous l'avons parfois d'ailleurs nous même infligé à notre entourage sans nous rendre forcément compte que ça pouvait être parfois un peu long et pas forcément toujours digne d'intérêt. Oubliez vite tout ça ! Non seulement vous ne verrez pas le temps passer mais en plus vous en redemanderez certainement car après le film, si toutefois il peut vous faire le même effet qu'à moi, vous aurez envie de rajouter un peu de sel, de voir encore d'autres de ces images immortalisées issues des voyages de Sebastião Salgado. Car ces photos d'une beauté parfois terrifiante atteignent directement le coeur de la personne qui pose son regard sur elles. En plus elles sont renforcées ici par un texte dont le photographe est souvent lui-même l'interlocuteur, rendant le tout bien plus authentique que si c'était quelqu'un d'autre qui se chargeait de les commenter. Nous faisons également la connaissance de sa femme et de ses enfants qui joueront un très grand rôle dans sa vie même si pendant de nombreuses années ils ne furent pas physiquement rassemblés à cause de la durée des voyages. Une épouse qui rendra la vie à un homme ébranlé par toutes les morts dont il fut témoin tout en étant impuissant face aux atrocités desquelles elles étaient les conséquences. Je vous laisserai d'ailleurs le soin de découvrir par vous-même de quels moyens il s'agit si vous avez la chance de visionner ce film qui obtint en 2014 le prix Un certain regard à Cannes. A juste titre je trouve d'ailleurs, tellement le regard de Salgado vous touchera certainement vu que son objectif fut rempli de beautés ou vérités aussi diverses que difficiles émotionnellement parfois à contempler, et qui font aussi bien hommage à la nature de l'homme qu'à la nature sans l'homme...ou seulement réduit à l'état de spectateur.