Together.
Everyone.
Achieves.
More.
Quatre ans après le premier opus de l'adaptation cinématographique du programme emblématique télévisuel à succès Caméra Café et suite au succès d'Espace Détente avec plus de deux millions de spectateurs en salles, nous retrouvons une partie des salariés de l'entreprise de Geugène Electro Stim (G.E.S.) qui se rendent à la capitale pour un séminaire. Jean-Claude en profite pour reconquérir sa compagne et Hervé le syndicaliste découvrira finalement que le but de cette réunion est d'évaluer les employés en vue d'un plan social.
Les créateurs du programme, Bruno Solo (La Vérité si je mens !, Être) et Yvan Le Bolloc'h (On fait comme on a dit, Le Bénévole) reviennent simplement à la production et à l'interprétation de leurs personnages cultes d'Hervé Dumont, alias « Vévère » directeur des achats et aussi syndicaliste pour sa gueule & Jean-Claude Convenant, alias « JC » l'idiot V.R.P de l'entreprise.
La mise en scène de cette comédie franchouillarde est cédée au cinéaste Charles Némès (Les héros n'ont pas froid aux oreilles, Hôtel Normandy) avec les rescapés du premier chapitre, Jean-Guy le DRH / Gérard Chaillou (Le Pull-over rouge, La Marque des anges), Jeanne la secrétaire de direction / Jeanne Savary (Le Sourire, Un p'tit gars de Ménilmontant), l'assistante Maéva / Armelle (Bimboland, Le Petit Spirou), Philippe le responsable du service informatique / Alain Bouzigues (Le Jaguar, Le Cabanon rose) et Fred / Valérie Decobert (Arsène Lupin, L'école est finie). Et sans oublier Scali Delpeyrat (Sade, Les Tuche 3), Virginie Hocq (J'aurais voulu être un danseur, Le Petit Spirou) et Nathalie Levy-Lang (Dieu est grand, je suis toute petite, L'Italien).
Let's have fun !
Six employés de la société Geugène, dont Hervé, délégué syndical, et Jean-Claude, un commercial, vont à Paris pour participer à un séminaire de motivation. Jean-Claude espère que ce séjour l'aidera à reconquérir sa femme, partie avec enfants et bagages après qu'il a incendié leur pavillon pour escroquer leur assureur. Hervé, lui, découvre que le séminaire cache la préparation d'un plan social imminent…
Une brune aux reflets prune.
Une partie des meilleurs employés français les plus drôles du PAF foncent pour un séminaire musclé certains en mode Fast & Furious au volant de la Xantia avec pare-buffle intégré. Mais voilà l'effet de surprise n'est plus là, seulement 470 000 entrées en salles et les créateurs Le Bolloc'h et Solo ne sont plus à l'écriture ni à la réalisation ! Certes, ils n'avaient pas le niveau de réalisation de Spielberg ou Cameron, toutefois leurs merveilleux dialogues et autres punchlines manquent cruellement à l'appel de ce deuxième épisode, reste forcément le recyclage verbal de JC avec « Si possibilité y a !, Qui plus outre & On parle de moi là ? ».
Seul Le Bolloc'h déjà l'objet de toutes les attentions dans le film se console un peu plus sur la bande originale avec son groupe de musique gitane, appelé « Ma guitare s'appelle reviens ». Dans ses trois jours de séminaire, il y a quelques bonnes scènes avec les différentes pauses, les soirées à Paname et les flash-backs notamment avec les sexy Virginie Hocq & Nathalie Levy-Lang qui sur un bon sujet mal développé lance une pique contre l'industrie florissante des techniques de management à l'américaine, les tests psychologiques d'évaluations de compétences et de plan social ! Une comédie passable, pas inoubliable !
Tous au bar !