Max(Jean-Pierre Bacri),un organisateur de mariage, doit gérer celui de Pierre (Benjamin Lavernhe) et d'Héléna (Judith Chemla)...Sans compter les problèmes de chacun ....et les siens !
Après "Samba" , le tandem Tolédano/Nakache revient à ce qui a fait leur succès : la comédie chorale.
Et par conséquent ils nous écrivent un film sur l'esprit d'équipe, la solidarité qui font partie de leur thème de prédilection ainsi que l'intégration. Bref ils nous font une comédie qui fait rire et sourire mais pas que...
Comme d'habitude ils ont le sens du casting ! Ils retrouvent Jean-Paul Rouve qui n'est décidément jamais aussi bon que devant leur caméra. Il est drôle et attendrissant en photographe looser. Gilles Lellouche surprend et est génial en chanteur de bal. Alban Ivanov et Vincent Macaigne confirment qu'ils font bien partie de la relève du cinéma français. Et puis le duo Tolédano/Nakache nous révèle 2 pépites. A commencer par Eye Haïdara. Elle est fabuleuse dans le rôle d'Adèle, l'assistante de Max. Le contraste entre sa beauté et son langage amuse d'autant qu'elle a un bon sens du rythme.
Et bien sur Benjamin Lavernhe génialement odieux en futur marié. Chacune de ses apparition fait mouche. Mais comme le tandem aime ses personnages il lui réserve la scène la plus poétique du film vers la fin même si elle se termine par un rire... A noter que depuis Benjamin Lavernhe est un des acteurs les plus en vue du cinéma français et c'est mérité. Et je rajouterai qu'il est pensionnaire de la "comédie française" ce qui explique aussi son niveau de jeu.
Mais tout ce beau monde ne serait rien sans Jean-Pierre Bacri. Le film a été écrit pour lui(Tolédano et Nakache l'ont dit à maintes reprises). Il est impérial. Dans ses râles on sent toute son humanité et ses failles qui font de Bacri le râleur le plus humain et le plus attachant du cinéma français.
Si je l'ai revu le 20/01/2021 c'est évidemment pour lui rendre hommage et pour dire que " putain de bordel de Dieu de merde" il va cruellement manquer au cinéma français (ça fait du bien de dire 2-3 petites grossièretés !). Et je dois dire qu'en le revoyant j'ai évidemment été plus ému qu'à la première vision...
Revenons au film. Tolédano et Nakache ont écrit des dialogues aux petits oignons pour leurs acteurs et c'est peut être pour cela aussi qu'ils sont tous aussi bons. Et ils montrent un solide sens du rythme dans l'ensemble(un léger coup de mou au bout d'une heure mais le rythme revient rapidement!)! Et beaucoup de moments cultes dès la scène d'ouverture où Bacri a affaire à un couple qui veut faire un mariage pas cher mais bien....
"Le sens de la fête" confirme que le tandem Tolédano/Nakache est ce qui se fait de mieux en comédie ou comédie dramatique française ces dernières années(en même temps c'est pas compliqué vu le faible niveau des concurrents que je citerai pas!) . Et ils ont offert sans le savoir à Jean-Pierre Bacri son dernier grand rôle qui représente bien sa carrière.