Cynthia Kahn (Tiger cage 2, Blade of fury) est l'éblouissante révélation de ce polar survolté, mélange hallucinant d'action, de fusillades et des cascades orchestrées par les cinéastes Arthur Wong & Brandy Yuen avec Hiroshi Fujioka, Yung Sai-kit, Michiko Nishiwaki, Dick Wei, Paul Chun.
Même si l'accent est plutôt mis sur un scénario aux ramifications intéressantes, Le Sens du Devoir 3 n’égale en rien les deux premiers chapitres de la saga. Quelques scènes d'action peuvent retenir l’attention mais elles ne rivalisent pas vraiment avec les morceaux de bravoure des deux premiers opus.
Cette fois-ci l’intrigue amène un couple de japonais meurtrier à la solde de l’armée rouge japonaise sur les terres de l’ex-colonie anglaise. Responsable de dizaines de morts lors du braquage d’un défilé de bijoux, le couple infernal cherche à échanger les précieuses pierres contre des armes lourdes qui serviront la cause. Un policier japonais expérimenté mais impulsif est envoyé sur les lieux pour aider la police criminelle hongkongaise, et notamment l’inspectrice Rachel Yeung, dans leurs investigations mais très vite les choses dérapent et la cruauté du couple va semer la terreur.
Le duo Michelle Kahn & Cynthia Rothrock ne se reformant pas, suite au départ au U.S de Cynthia Rothrock et la première retraite de Michelle Khan en 1987 pour fonder une famille avec son producteur Dickson Poon à l’origine de cette franchise. C'est donc tout naturellement que la firme D&B Films baptise sa nouvelle vedette de In the line of duty en lui donnant le pseudonyme de Cynthia Kahn !