Le Sens du devoir 5 par cherycok
S'il y a bien une série que les amateurs de cinéma asiatique connaissent bien, c'est celle des In The Line of Duty, rebaptisée chez nous Le Sens du Devoir grâce à la sortie française en VHS et DVD des quatre premiers volets. Même si leur qualité varie d'un film à l'autre, on est à peu près sur à chaque fois d'assister à quelques jolis moments grâce à la présence d'un casting martial toujours bienvenue. Grâce à la sortie récente en France via la collection Hong Kong Boulevard des trois derniers volets (même si pour certains, Queen's High fait parti de cette série alors qu'il n'a pas vraiment de rapport avec), c'est le moment de parler du cinquième épisode, intitulé parfois Middle Man, sans doute un des moins réussis mais qui possède tout de même des qualités indéniables.
Comme depuis le 3ème volet, on retrouve la jolie Cynthia Khan qui va se retrouver ici entre deux situations délicates : d'un côté aider son cousin qui se retrouve malgré lui dans une sombre affaire alors qu'il est complètement innocent, et de l'autre son travail de policier qui l'oblige à arrêter le dit cousin. Un scénario bateau comme souvent dans ce genre de production et qui n'est là que pour amener les scènes d'action.
Le problème, c'est que In the Line of Duty 5 est plutôt avare niveau combats. Autant la deuxième partie est assez rythme, autant la première est assez ennuyeuse et sans grand intérêt. Ca commençait pourtant très fort dès les 5 premières minutes avec quelques jolies cascades dont un combat sur l'arrière d'un camion en marche, mais le soufflet retombe vite, préférant d'étendre sur des personnages sans vraiment de saveur, dont un Vincent Lyn complètement sous exploité qui disparait de l'écran un peu trop prématurément.
Heureusement que la deuxième moitié est bien plus dynamique et même si les courses poursuites en voitures sont bien trop accélérées pour être vraiment intéressantes, l'ensemble est assez généreux. Les combats sont réguliers et de bonne facture même si les chorégraphies de Chris Lee auraient méritées un peu plus de travail. Néanmoins, on prend plaisir à voir cette belle panoplie de gweilos s'en prendre plein la tête, Bruce Fontaine et Steve Tartalia en tête, et le combat au sabre entre la championne d'arts martiaux australienne Kim Maree Penn et Cynthia Khan est sans doute un des meilleurs moments du film. A noter un Billy Chow toujours aussi charismatique et impressionnant dans la puissance de ses kicks qu'on a le plaisir de retrouver à chacun de ses films même s'il n'y tient à chaque fois qu'un petit rôle (de méchant en général)
Par contre, là où le bât blesse, c'est au niveau de la réalisation, vraiment médiocre, aussi bien au niveau de la mise en scène en elle-même, photographie, montage, que de la musique complètement kitch faite au synthé avec tout au plus deux notes. On a vraiment l'impression au premier abord de se trouver devant un téléfilm bas de gamme digne de feu Hollywood Night. Le film a certes 20 ans mais d'autres productions du même genre font bien plus « propres » à commencer par In The Line of Duty 4 pour rester dans la série.
Néanmoins, l'ensemble se laisse regarder et, passé une première partie laborieuse donc, on finit sur quelque chose de plus positif. In The Line of Duty 5 est donc un divertissement correct mais sans plus, à regarder si vous n'avez vraiment rien d'autre à vous mettre sous la dent.