Attention, critique rédigée avec des valeurs personnelles ! Je ne cherche aucun debat.
Ça aurais pu être un beau film, et c'est ce que je croyais voir en démarrant Le seul et unique Ivan. Oui mais. Il s'est avéré malaisant jusqu'au trois quart du film, mettant initialement en scène des animaux heureux de faire du cirque et des tours, avant de se rendre compte que leur liberté est toute autre.
Animés par l'envie de s'enfuir, ils seront confrontés à la mondialisation dès le bout de la rue, avant de retourner dans leur cirque ou finalement, ils ne sont pas si mal.
Heureusement, les gentils humains en blouse de scientifiques vont venir pour les libérer de ce vilain cirque et les mettre dans ce magnifique ZOO ?! Des barrières contre des barreaux, le rêve.
A l'heure où les conditions des animaux détenus dans les cirques et les zoos sont remises en cause; et face aux magnifiques documentaires faits par DisneyNature, n'aurait-il pas été plus judicieux de donner à ce film un autre ton, une autre tournure et ne pas faire croire aux enfants et adultes qu'un sanctuaire est l'égal d'un zoo ?
Car il ne le sera jamais, et je ne vois aucune différence entre la détention dans un cirque ou un zoo.