Il serait intéressant de savoir ce que Mattei a réellement réalisé dans ce gloubigoulba de stock-shots. Peut-être s'est-il contenté de ses premiers amours (pervers) : le montage. D'ailleurs, les amateurs de l’œuvre mattéiène reconnaitront des scènes déjà présentes dans Virus Cannibale (la Papou (?) qui mange des vers festoyant d'un cadavre).
J'ai beaucoup aimé l'homme qui kiffe de se transformer en tapis de bain, les boules de geisha au mercure (n'a rien compris par contre au mécanisme supposé du bidule) ou le mystérieux concept du petit pain beurré, mais le summum, ça reste les séquences africaines qui sont toujours l'occasion de débiter des conneries absolues sous le couvert d'un culturalisme ethnique de comptoir. Hop que je t'embrouille en citant une obscure peuplade qui habitude pas loin de tel trou perdu, illustré par un mélange d'images de sources complètement différentes. Aaaah, ces grands noirs toujours prompts à glisser leur zizi dans un quelconque fétiche de la fertilité (ça me rappelle le Nyama Buru d'un autre mondo) ou à couper celui de l'impudent qui a osé tripatouiller une des maitresses du sorcier Muxli (le nom de céréale de l'année). C'est sûr que présenté comme ça, ça donne pas envie de donner le droit de vote aux municipales (la viande hallal dans les cantines, c'est petit joueur à côté des tribus masquées qui viennent déflorer les gamines de 8 ans).
La voix-off parvient quant à elle à manipuler de manière grandiloquente les explications pseudo-scientifiques souvent bien creuses, même s'il faut reconnaitre dans la mixture quelques morceaux de véritable culture (je savais pas pour Masoch), et au fond, une véritable ode à la tolérance. Car après tout, "faire voir mon pénis, c'est ma passion" (COGIP power !). Maintenant, le film est-il réellement thérapeutique ? Y'en a-t-il parmi vous qui vont arrêter de faire plaisir à leur mari en se faisant monter par un clébard ou qui vont faire une croix sur les autodafés de squelette ?
Concluons sur LA citation du film : "le pèlerin de la Mecque n’est pas parfait s’il ne s’accouple pas avec un chameau". A répéter à vos amis musulman pour briller en société (et réduire votre entourage).