Un des thrillers les plus sombre que j'ai vu, mais aussi un des meilleurs.

Tout est remarquable et terrifiant dans ce film qui est devenu un classique.

Le silence des agneaux c'est la rencontre entre une jeune analyste très douée, et un des pires psychopathes en la personne du docteur Lecter qui a un charmant surnom, Hannibal le cannibale.

Ce face à face est un sommet de tension du cinéma de ce style, et le jeu entre Jody Foster et Anthony Hopkins est une pure merveille parfaitement malsaine.

Enquêtant sur un tueur en série, Clarice starling se met à collaborer avec ce monstre à visage humain.

Et cette collaboration va se transformer en une sorte d'introspection entre l'analyste et le psychopathe.

La tension extrême du film est présente pendant les deux heures et nous tient en haleine, en nous mettant de plus en plus mal à l'aise.

La musique, également est un élément très important en montant crescendo dans certaines scènes irrespirables.

Que de scènes cultes, que de scènes angoissantes, que de scènes inoubliables.

Gourmandises pour Lecter, ce jeu sadique est aussi une approche original dans ce style de film.

La réalisation est elle aussi parfaite en nous emmenant au fur et à mesure dans le chemin torturé de deux cerveaux aussi différents les uns que les autres.

Le silence des agneaux c'est aussi le début des aventures d'Hannibal mais il est le meilleur et de loin car en plus d'être dans l'ambiance du roman, il apporte l'aspect psychologique entre tous les personnages.

La scène où Clarice et les flics arrivent chez Buffalo bill est extraordinaire par la peur qu'elle provoque, et le suspense est difficilement soutenable.

Alors oui, Hannibal on le trouve dans le sixième sens le très bon film de Michael Mann, puis on le retrouve dans dragon rouge et hannibal mais la prestation possédé et pourtant sobre de Hopkins c'est dans le silence des agneaux qu'il faut la voir et revoir.

S'il y en a bien un qui provoquera en nous des cauchemars c'est bien lui.

Le silence des agneaux est donc un grand film, un grand thriller, un terrible film, un terrible thriller, que tout le monde ne peut pas regarder.

Enfin, et c'est la petite note originale, c'est que le buffalo bill du film, est interprété par un certain Ted Levine, qui deviendra un flic célèbre dans une série intitulée "Monk"

Et oui buffalo bill est devenu le capitaine Leland Stottlemeyer, et ça c'est peu banal.

A voir, mais attention aux effets secondaires

D'autres avis sur Le Silence des agneaux

DjeeVanCleef

Docteur Folamour

L'enfermement claquemure le corps comme s'il était dans un cercueil. J'ai négocié mon apparence pour donner le change, ils me prennent pour un homme, un petit tas de poussière. Un des leurs. Ma boîte...

le 7 juil. 2014

B_Jérémy

Plan canicule Nº5 "Manger léger !!!" (5/6)

-Je vous offre toute l'étude du comportement de Buffalo Bill basé sur une enquête minutieuse. Je vais vous aider à le coincer Clarice. -Vous savez qui il est n'est-ce pas ? Docteur dites-moi qui...

le 30 juin 2019

vincentbornert

Docteur Lecter ... et les autres

Le Silence des Agneaux est un de ces films dont l'absence dans une collection de DVD n'est pas pardonnable. Beaucoup le vendent comme un modèle de polar. Alors intéressons nous à la légitimité de...

le 2 nov. 2013

Pitch Perfect 2
cineman75

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

The 8 Show

This is not art

Parfois j'ai l'impression de radoter, ou de me répéter.Mais que les coréens sont doués dans leur manière de réaliser ou de narrer des histoires humaines totalement déshumanisées.Après Squid game,...

le 18 mai 2024

1900

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015