Le proverbe dit c'est dans les vieux chaudrons qu'on fait les meilleures confitures. C'est un adage que j'applique volontiers au cinéma et donc aux vieux films qui m'apportent globalement plus d'émotions.
Le premier exemple dont j'ai envie de vous parler est "Le silence des Agneaux" de Jonathan Demme sorti en 1991 avec Anthony Hopkins et Jodie Foster.
Synopsis offficiel: Clarice Starling est une jeune et brillante stagiaire du FBI à Quantico en Virginie. Ses compétences sont repérées par Jack Crawford, chef du département des sciences du comportement. Le département est sur la brèche dans le cadre de l'enquête sur « Buffalo Bill », un tueur en série qui découpe la peau de ses victimes. Jack Crawford envoie Clarice auprès du Dr Hannibal Lecter alias « Hannibal le Cannibale », éminent psychiatre emprisonné depuis 8 ans dans une cellule de très haute sécurité de l'hôpital psychiatrique de Baltimore dirigé par le Dr Chilton. Jack Crawford espère que Clarice pourra en retirer des informations capitales sur Buffalo Bill. Hannibal l'oriente d'abord vers un entrepôt où elle découvre la tête de Benjamin Raspail, la première victime de Buffalo Bill. Hannibal connaît l'identité de Buffalo Bill qui lui avait été présenté par Benjamin Raspail, l'un de ses patients. Il marchande des indices à Clarice à condition qu'elle accepte de se prêter à des séances d'analyse. Bien qu'on l'ait mise en garde de ne rien révéler de personnel à Hannibal, Clarice consent à ces délicates séances en échange du jeu de pistes communiqué par Lecter... Pendant ce temps Buffalo Bill a kidnappé la fille du sénateur Martin. Dans l'urgence, afin qu'Hannibal lui révèle enfin l'identité du tueur, Clarice lui fait une offre bidon au nom du sénateur (une cellule avec une vue au lieu de son cachot de Baltimore avec le droit de se promener et de se baigner sous haute surveillance, une semaine par an, sur une plage). Mais le docteur Chilton, qui espionne jalousement les conversations de Clarice et de Lecter, en fait part au sénateur qui fait une contre-proposition à Hannibal. Il est alors transféré à Memphis où il donne de fausses informations au sénateur. Clarice parvient à l'approcher à Memphis et il lui fournit de précieux indices à l'issue de « son analyse » qui semble la valoriser à son regard de psychiatre. Puis Lecter parvient à s'échapper de sa nouvelle prison après avoir massacré ses deux gardiens. Les indices du Dr Lecter permettront à Clarice de trouver Buffalo Bill5, de l'abattre en sauvant ainsi Catherine Martin alors que Jack Crawford et son équipe étaient sur une mauvaise piste. Pendant ce temps le Dr Lecter est parti aux Bahamas où il a suivi son ennemi juré, le Dr Chilton, dont il envisage de faire son prochain diner...
A savoir que le film est l'adaptation cinématographique d'un des romans de Thomas Harris basé sur le personnage fictif d'Hannibal Lecter.
"Le silence des agneaux" est l'un des rares films à avoir remporté les cinq oscars majeurs (en effet ils ne sont que 3) à savoir: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure actrice.
Je me souviens avoir vu ce film étant très jeune, je n'avais pas été choqué ni apeuré par le contenu de certaines scènes au contraire ce film m'a marqué.
En revanche pour moi le film se résume uniquement aux scènes entre Anthony Hopkins et Jodie Foster. Le climat perverse instauré entre les deux personnages est un des éléments clés du succès du film. La psychologie brillante et torturé d'Hannibal font de lui un personnage qu'on déteste sans vraiment détester, peut être est-ce du à la fascination qu'il exerce sur nous spectateur.
Le film est exceptionnellement bon, impossible de ne pas aimer !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes films cultes