Scénario très sobre et film bavard.
Les images sont très belles et composées comme des tableaux, mais c'est par les dialogues que se développe l'intrigue. Bien qu'elles ne soient pas neutres les images ne sont là que pour illustrer le propos et susciter les émotions comme la musique. Ce n'est pas ma conception du cinéma. J'attends des images qu'elles me racontent une histoire.
"Vous m'avez eu parce que vous êtes comme moi. Si vous voulez le trouver, regardez à l'intérieur de vous. La réponse est en vous." Par ces paroles, Lector fait comprendre au héros qu'il faut ressembler à sa proie pour la capturer et justifie le titre original: "Manhunter".
Tandis que William Graham replonge dans un monde trouble, le meurtrier approche de la rédemption par l'amour d'une femme aveugle.
La distance crée par des images très soignée mais froides, nous maintient hors de l'action dans le rôle de spectateur (voyeur? comme le tueur?).
La femme ne voit pas. Elle écoute et perçoit plus que les apparences. Elle devine les sentiments cachés. Malheureusement, le tueur-voyeur-spectateur se laissera entrainer par la surinterprétation de ce qu'il observe.
Au final, c'est la volonté du réalisateur de nous faire ressentir ce qu'il y a de malsain dans notre position et dans le cinéma qui nous empêche de nous immerger dans le film.