Un excellent film de guerre
Poursuivons ensemble notre exploration des films de guerre ayant pour thème les fiers combattants finlandais.
Aujourd'hui nous allons nous intéresser au film Tuntematon Sotilas, dénommé The Unknown Soldier en anglais, et datant de 1985.
Se déroulant durant l'ensemble de la guerre de Continuation avec l'Union Soviétique de 1941 à 1944, il suit les aventures d'une compagnie de soldats envoyée en Carélie reconquérir les positions et territoires perdus durant la guerre d'Hiver.
De l'euphorie des premières victoires en passant par la longue attente puis par la défaite et la déroute, toutes les phases majeures de cette guerre seront abordées.
Doté d'un panel de personnages variés dont l'humanité est inversement proportionnelle au grade, nous assistons à de véritables moments de bravoure ponctués de nombreuses scènes de la vie quotidienne des soldats au front.
Le film est rempli de petits détails, de scénettes, d'anecdotes qui lui confèrent son côté si réaliste.
Il égratigne les travers des soldats de toutes catégories jetant dos à dos héros en herbe et pleutres de profession.
Que ce soit les soldats soviétiques se suicidant à la grenade pour éviter la capture, les officiers finlandais se constituant un cheptel d'amantes sous la forme d'auxiliaires de santé personnelles, les exécutions de prisonniers, le pillage au fur et à mesure des avancées des soldats ainsi que leur manque d'entrain à continuer d'avancer une fois les anciennes frontières de 1939 atteintes, le film distille de nombreuses informations sur le quotidien des soldats en campagne.
Mis en compétition avec les autres films déjà visionnés sur cette période, je le classe d'emblée parmi mes favoris.
Sa longue durée, plus de 3 heures, lui permet de s'arrêter sur les personnages et de leur conférer une réelle personnalité là où certains autres films peinent à insuffler de la vie et à susciter de l'attachement à leurs personnages. J'ai notamment une affection particulière pour le vétéran de la guerre d'Hiver et pour le Lieutenant Koskela qui sont interprétés avec soin et pleins de charisme.
A visionner d'urgence pour les amateurs de bons films de guerre.