Le hasard fait que j'ai vu il y a quelques mois une adaptation de cette même pièce de Shakespeare par Gwenaël Morin au théâtre, dans une version baptisée sobrement "Le Songe" mais dotée d'une énergie complètement folle, loufoque, et détonnante. En un sens je pense que c'est tant mieux, car cela m'a permis d'avoir déjà bien en tête les personnages principaux et leurs rôles, Hippolyte, Lysandre, Hermia, Démetrius : autrement j'aurais très probablement été perdu dans ce fouillis narratif qui est quand même très chargé — mais c'est peut-être lié au fait que je ne suis pas un grand connaisseur de ce registre théâtral et de ce mode d'expression.


Au moins ici, la question du théâtre filmé ne se pose quasiment pas, puisque même si c'est une forme de cinéma la dimension théâtrale colle énormément à la peau du récit. Ou alors c'est moi, dans un regard très subjectif, qui n'ai pas réussi à me détacher de cet imaginaire théâtral encore relativement frais. En tous cas j'ai trouvé la forme collait très bien au fond, le vaudeville à Athènes avec les petits Elfes qui foutent le bordel dans les carrés amoureux possède un ton badin très approprié, carburant à un philtre d'amour aux effets dévastateurs. D'une configuration du type "une femme aime un homme mais son père la destine à un autre" un peu conventionnelle, le récit part dans un gros délire renforcé par le faste d'une production aux moyens évidents. Les décors sont quand même exceptionnels, tant dans le château qu'en forêt, et on sent qu'il y avait du budget niveau casting... Même si je n'ai pas adhéré à tous les choix, de James Cagney à Olivia de Havilland en passant par Dick Powell, c'est quand même très hétéroclite, un peu trop à mon goût. Même si voir Cagney dans un rôle de bouffon pareil (dans l'arc narratif portant la mise en abîme avec une pièce dans la pièce), c'est assez drôle. J'ai lu que c'était Kenneth Anger qui tenait le rôle du Prince changelin... Je n'en reviens pas.


Gros niveau artistique en tous cas, avec beaucoup d'expérimentations et de raffinements, un cadre très imposant qui a bénéficié d'un contexte particulier en ce qui me concerne.

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le 24 juin 2024

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Morrinson

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