J'aurais bien voulu avoir une mère assez à mon goût pour éprouver des sentiments incestueux à son encontre. Malheureusement pour moi, ça n'a jamais été le cas, je dois donc vivre cela par procuration (vu le nombre de vidéos sur ce thème, je ne suis pas en reste). J'aurais bien voulu avoir une grande sœur canon aussi, mais décidément, je n'étais pas destiné à ce genre de déviance puisque j'ai un frère que je n'apprécie que très modérément. Là aussi, il reste quelques vidéos sur ce thème, mais bon, j'aime autant le thème mère-fils, car au pire il reste toujours la différence d'âge comme source d'excitation.
"Le souffle au cœur" est un film intéressant sur l'adolescence et la découverte de la sexualité. Les dialogues sont bons, les situations amusantes. Mais je trouve que l'ensemble manque d'entrain, qu'on stagne trop et que finalement, ce qui devait faire tout l'intérêt du film n'est que très superficiellement abordé. Même l'évolution de la relation entre la mère et le fils me paraît bien faible. Leur nuit n'a d'ailleurs lieu que grâce à l'état alcoolisé de la mère. C'est dommage parce que tous ces personnages sont fort intéressants, mais restent tous sous-exploités. Même si les situations sont bien, j'ai eu l'impression que ça aurait pu aller plus loin.
La mise en scène est plutôt bonne. Louis Malle filme le plus simplement possible ses personnages, évite les artifices, sait faire un gros plan là où il faut pour retenir l'attention, pour mieux accompagner les longs dialogues. Simple et efficace. Les acteurs sont bons aussi, jeunes ou vieux. Et la mère est plutôt sexy (quelle croupe).
Bref, un film plaisant à voir, mais qui aurait pu être poussé plus loin.