Je voulais un bon film d'horreur post eighties et c'est ce que j'ai eu, une série B assumée avec une réalisation très correcte de Wes Craven. L'histoire, "Tout fou" un jeune garçon vivant dans la misère à Los Angeles est embarqué dans le cambriolage d'une maison, mais ses occupants, un couple étrange, les piègent et il se retrouve prisonnier des entrailles de cette demeure qui renferme bien des secrets macabres.
Le scénario ne surprend guère mais l'atmosphère est là et la tension au rendez-vous, il en devient même captivant passée l'heure de visionnage, même si il n'échappe pas à quelques clichés du genre mais sans trop de gravité dans le sens ou il ne dessert pas le scénario. Le casting est plutôt bon, notamment le duo twin-peaksien Everett McGill-Wendie Robie qui est parfait, le jeune Brandon Adams s'en sort très bien, la mise en scène de Craven est louable et donne cette crédibilité qui fait toute la différence pour ne pas tomber dans le navet, d'ailleurs on en est loin.
Ma principale déception, en dehors du final, et l'aspect des pseudos zombies du sous-sol, je n'ai pas trop compris pourquoi leur morphologie a changée au fil des années de captivité, on dirait limite les créatures de "The Descent", en plus les maquillages sont plutôt loupés, dommage à ce niveau là d'être tombé dans l'exagération juste par principe du genre horreur, on aurait pu allégrement s'en passer.
"Le sous-sol de la peur" reste un film d'épouvante efficace qu'on a plaisir à regarder au milieu de la nuit en picorant du pop corn, un bon moment.