Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Une très bonne surprise que ce premier film réalisé par Ugo Tognazzi en 1961, juste avant son explosion chez les plus grands du genre et du moment (Risi, Ferreri…).

On comprend à quel point ils étaient sur la même longueur d'onde en découvrant cette histoire de comptable/maquereau à berger allemand (très bien dressé) dans une Italie en pleine transformation.

Je ne vous spoile pas, mais surtout attendre les dernières minutes du film où tout s'accélère et la dernière image de ce film qui, justement, oscille entre les préoccupations et sujets des 2 réa susnommés.

Tognazzi compose un personnage dont il a le secret entre failles et forces et rien que pour sa prestation ça vaut le coup d'œil.

Les seconds rôles sont tous très bien, à commencer par la ravissante Ilaria Occhini et les autres dames. Elles ont leur place, même interchangeable...mais chut.

Il y a aussi Mario Carotenuto en Mario Carotenuto, Jimmy il Fenomeno tout jeune et toute une bande d'excellents acteurs.

A déguster dans votre quête des "comédies italiennes", après le Pigeon et le Fanfaron, entre Il Boom et quelques autres (Le veuf, Une vie difficile, Hold-up à l'italienne...mais je m'emporte ;-)

La comédie italienne reste un genre extraordinaire à découvrir chronologiquement, pour observer en direct les mutations (et illusions en découlant) d'une société, ce que le ciné F (et bien d'autres) ne permet pas à la même époque avec la même acuité (mais c'est un autre débat).

Il a sa place dans votre DivXthèque.

Je me mets donc en quête* des autres Tognazzi, films et mini-série, afin de continuer de découvrir ce personnage majeur (avec Gassman et les autres, bien sur) d'un style aussi pillé qu'inspirant dont l'incisivité acide manque tant et tant en ces temps des plates-formes algorythmées d'un navet l'autre.

* Si vs avez des pistes (merci d'avance)

A voir !

Neubauten
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures comédies italiennes, Films oubliés à (re)découvrir et/ou petites perles sous-estimées et Les meilleurs films de/avec Ugo Tognazzi

Créée

le 5 avr. 2023

Critique lue 63 fois

2 j'aime

Neubauten

Écrit par

Critique lue 63 fois

2

Du même critique

Les Charognards
Neubauten
7

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

8 j'aime

L'Américain
Neubauten
7

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023

8 j'aime

4

Les Sept Mercenaires
Neubauten
2

Remake pas make

Je suis un vieux fan des 7 (samouraïs ou mercenaires) et par curiosité, j'ai tenté (gratuitement, forcément) ce remake au casting alléchant et peu trumpien. C'est beau, bien filmé mais rapidement...

le 6 août 2023

8 j'aime

1