Une standardiste se jette à l'eau
Une jeune standardiste remplace au pied levé la vedette d'un film musical. Le tout premier long-métrage de Max Ophüls est une fort charmante bluette pleine de dynamisme et de bons sentiments. La...
le 28 août 2019
Comme on pouvait s'y attendre, le plus vieux film conservé du cinéaste est une comédie assez anonyme qui fonctionne pour la fraîcheur de ses comédiens plus que pour l'humour en tant que tel qui n'a rien de déplaisant certes mais qui a pris un certain coup de vieux. Les ficelles ne sont pas d'une grande finesse et le fond assez conservateur a de quoi faire grincer quelques dents : le prétendant de l'héroïne (le producteur) fait en sorte que celle-ci rate sa carrière naissance au cinéma pour qu'elle devienne plutôt femme au foyer... Rôle qu'elle acceptera finalement bien contente...
Le début ne manquait pourtant pas d'un charme désuet avec ces extérieurs montagnards tournés en studio et l'émulsion crée par l'équipe technique, tous amoureux d'une femme qui ne manque pas de caractère.
La vision du milieu du cinéma est également assez amusant avec les couples de vedettes qui passent leur temps à se séparer/réconcilier.
Distrayant et sans doute un honnête représentant des comédies allemandes du début des années 30 (que je ne connais que très superficiellement).
Créée
le 7 janv. 2018
Critique lue 163 fois
D'autres avis sur Le Studio amoureux
Une jeune standardiste remplace au pied levé la vedette d'un film musical. Le tout premier long-métrage de Max Ophüls est une fort charmante bluette pleine de dynamisme et de bons sentiments. La...
le 28 août 2019
Du même critique
L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...
Par
le 22 oct. 2017
16 j'aime
1
N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...
Par
le 8 oct. 2014
11 j'aime
2
Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...
Par
le 17 avr. 2017
10 j'aime