Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Tsui Hark pour faire une préquelle aussi mauvaise.
L'idée de mettre en avant le passé de Mark, pourquoi pas, mais elle n'a strictement aucune cohérence avec la "dite" suite, le premier A Better Tomorrow, un film réellement culte.
L'histoire de ce 3ème opus est d'une banalité affligeante, Chow Yun-Fat qui revient au Vietnam pour voir son cousin en pleine guerre, pour ensuite faire son business à Hong Kong avec lui et le reste de sa famille afin de leur offrir une meilleure vie. Ça aurait pu être intéressant oui, sauf que ça ne l'est absolument pas tellement c'est chiant et mal branlé...
Le complot mis en avant est extremement barbant à suivre, je me suis pris à piquer du nez de nombreuses fois.
Le triangle amoureux omniprésent éclipse le coté polar de la saga avec de la niaiserie ridicule à revendre, les scènes d'action sont rares et n'ont aucune chorégraphie, à croire que Tsui Hark eut véritablement l'envie de ridiculiser cette excellente saga pour emmerder Woo, qui lui, bossait d'arrache-pied sur son magnifique A Bullet in the Head.
Même si le 2ème épisode était décevant, il y avait la patte de Woo et tout restait dans la continuité du premier...
Là on se retrouve juste avec un "stand alone" lourd au possible (2h pour raconter un scénario qui tient en quelques lignes) qui ne respecte rien du schéma "Heroic Bloodshed" instauré par le premier, et heureusement pour Hark, Chow Yun-Fat rattrape un peu la catastrophe de son machin.
Vraiment dispensable, seuls les deux premiers A Better Tomorrow sont à voir.