Dans un décor féérique, immergée dans un univers haut en couleur, l’histoire nous transporte dans une aventure poétique à travers un monde assez proche du notre. Chargé de sens, la quatrième œuvre de Jean-François Laguionie est un plaisir à contempler. Le contexte, l’esthétisme, la personnalité des personnages, le déroulement du récit… tout est bien ficelé et rend compte de la qualité de ce film français. Un long-métrage d’animation réussit, qui intéressera les plus grands comme les plus petits.
Synopsis (sans spoiler)
L’histoire prend place dans un tableau, dont le créateur n’est autre qu’un peintre dont les émotions guident ses coups de pinceau. La particularité de son œuvre est qu’elle est inachevée, et ce, pour le plus grand malheur des habitants de la toile. Les « Pafinis » ont une partie non recouverte par la peinture, tandis que les « Reufs » ne sont que de simples croquis, des ébauches. Dans cette société inachevée, les « Toupins » sont les personnages entièrement terminés. Parés de vives couleurs de la tête aux pieds, ils occupent le Palais, lieu de fête, alors que les autres vivent isolés, au loin dans la forêt. Alors que la situation dégénère, Lola, Ramo et Plume partent à la recherche de leur créateur pour le convaincre de terminer son œuvre et ainsi résoudre le conflit qui oppose les trois groupes…
Spécificités du film
De nombreuses thématiques sont abordées dans ce film, comme l’amour, l’amitié, le pouvoir, la tolérance et l’indifférence. Les personnages, bien que fictifs, rappellent ainsi certains traits de caractère qui sont propres à l’homme. Ce long-métrage nous offre alors une image de notre société, des mécanismes qui engendrent ce genre de sentiments à l’égard de l’autre. Dernière le récit, on peut également percevoir une réflexion sur l’art et de ce qui anime l’artiste à se lancer dans ses travaux. Les musiques accompagnent à merveille un scénario intelligent et original, qui permet au spectateur de mieux cerner l’histoire du tableau et de celui qui l’a peint au fur et à mesure des 1H15 de film.
Avis à ceux qui aiment les belles histoires, vous serez conquis !