J'ai beaucoup aimé ce film, même si dire qu'on aime un film aussi dérangeant peut sembler inapproprié, j'ai apprécié beaucoup de choses.
Premièrement, le questionnement existentiel très viscéral du jeune héros, Oskar, qui fait exprès de stopper sa croissance physique afin de "rester un enfant".
Ici ressortent tout un tas de préoccupations,de paradoxes et de mystères qui sont abordés:
peut-on arrêter le temps en arrêtant la croissance de ses os? peut-on rester enfant juste par la taille? peut-on échapper à tout,au monde entier,par une sorte d'opération spéciale qui permet de voir le monde depuis ses trois ans,sans jamais aller au-delà?
Oskar représente un paradoxe temporel. sorte de "nain" de 1m environ, à l'allure totalement enfantine de surcroit,il ressemble trait pour trait à un enfant de trois ans...éternellement.
ici le film donne déjà le vertige,d'autant que sa mutilation est un choix rebel par rapport à un monde qui le fait souffrir dès sa naissance (pour diverses raisons). On voit ici qu'il est aussi un génie, pensant déjà à trois ans,et se souvenant même de sa naissance,une sorte de génie "prodige simulacre" (comme il dit en VF),mais non bénéfique. pas mauvais non plus,il est comme une allégorie de l'arrêt.
Stopper quelque chose (peut-être la montée de cette peste? le film retrace l'arrivée du nazisme en Europe,ici en pologne), couper le mal à la racine avant qu'il n'aille plus loin. Mais le mal est déjà dans le corps réduit d'Oskar, car à cause de lui, sans vraiment qu'il le veuille,les deux hommes qui sont "ses pères" (formant au décès de sa mère,une sorte de couple de même sexe) vont mourir,et sa mère, va se suicider.
En bilan, l'arrêt n'est jamais bon,et même coupée,une mauvaise plante continuera de croitre quelque part, car rien ne peut reculer,tout avance toujours,et on ne peut rien stopper,pas même le temps en se brisant les os en sautant d'un escalier. l'arrêt est impossible,et oskar démontre alors que sa vaine tentative de rester éternellement petit (tout petit même), soldée par divers échecs (depuis ses éveils de puberté jusqu'à son étrange carrière en cirque nazi) qu'il est impossible de couper court aux choses en simplement les amputant d'une partie visible d'elles-même. moi je vois cela ainsi,mais le film veut sûrement dire encore beaucoup d'autres choses que je n'ai pas encore trouvé. Regardez-le, il est dérangeant (de partout) mais intéressant et profondément angoissant.