Le Tambour (Die Blechtrommel) est un grand film réalisé par Volker Schlöndorff qui est adapté du roman éponyme de Günter Grass (paru en 1959) qui se divise en deux parties. La première (exploitée par le cinéaste pour son adaptation cinématographique) raconte l'histoire d'un petit garçon qui refuse de grandir sous le régime nazi... Et la seconde se déroule de la fin de la Seconde Guerre mondiale à l'annonce de la mort de Staline, en 1953.... Le très bon film de Volker Schlöndorff (ex assistant de Jean Pierre Melville) met en scéne Oskar Matzerath (joué par David Bennent) un bien étrange personnage doté d'une intelligence innée hors du commun, qui reçoit en cadeau, pour son troisième anniversaire vers la fin des années 1920, un tambour de fer-blanc laqué rouge et blanc.... et qui décide (ce jour là) de ne jamais rejoindre le monde des adultes et de cesser de grandir... A partir de là, le jeune garçon va sur un mode épique et très noir, traversée les années 1930, la Seconde Guerre mondiale et la revitalisation économique qui s'ensuit... toujours dans le même corps.... A noter que parmi le casting on trouve des acteurs comme Mario Adorf qui joue Alfred Matzerath (le père), Angela Winkler qui joue Agnès Matzerath (la mère), Daniel Olbrychski qui joue Jan Bronski (l'amant), Tina Engel et Berta Drews qui jouent Anna Koljaiczek (la soeur jeune et âgée), Andréa Ferréol qui joue Lina Greff, Heinz Bennent qui joue Greff (l'oncle pedophile),Ilse Pagé qui joue Gretchen Scheffler (la jeune gouvernante), Charles Aznavour qui joue Sigismund Markus (le marchand de jouet juif)...
Une très curieuse histoire pour un très curieux film (a voir absolument dans sa version intégrale de 162 min (director's cut sortie en 2009... contre une version de 142 min a sa sortie en 1979) qui a décroché la Palme d'or du Festival de Cannes (France) ex-æquo avec l'extraordinaire Apocalypse Now de Francis Ford Coppola... (Lequel par ailleurs a beaucoup souffert de cette comparaison)... Un grand film ironique sur une époque très trouble (en Allemagne) a redécouvrir d'urgence.
A noter que dans une interview au magazine français Brazil (n° 23, novembre 2009), le réalisateur Volker Schlöndorff révèle qu'il vient de terminer un nouveau montage du film e lequel a été projeté à la Cinémathèque française (j'ai redécouvert le film (dans sa version longue) a la cinémathèque de Toulouse) « À l’époque, le distributeur avait un contrat très strict. Le film devait durer au maximum 2 h 15, sinon on ne pouvait pas faire deux séances par soir. Je me suis adapté à cela, comme à beaucoup de choses. Le film est mon Director's Cut, mais on avait gardé au labo toutes les chutes, même celles qui n'avaient pas été retenues pour le premier montage du film. Récemment, comme cela coûte de l'argent de garder tout cela au labo, on m'a demandé si on ne pouvait pas les jeter. Je les ai regardées et j'y ai trouvé de véritables perles. J'ai refait le montage du film, plus long de vingt minutes. Il y a de nouvelles séquences, et des scènes déjà existantes, mais plus longues. »