Il faudrait que je le revoie, mais je pense que je préfère le film des Nuls ("La cité de la peur") au premier film des Inconnus. N'empêche que "Le téléphone sonne toujours deux fois" reste un divertissement éminemment sympathique.
Le scénario est drôle, souvent absurde et pas mal d'actions et de répliques font mouche en terme d'humour. Néanmoins, c'est parfois un peu mou, ça manque parfois d'un trait d'humour dans quelques scènes. Disons qu'il y a un problème de rythme. Puis certains gags, bien que drôles, sont nettement moins efficaces que d'autres. Il y a donc une impression d'inconstance dans le déroulement humoristique du film.
La mise en scène n'est pas très creusée, on se contente le plus souvent de mettre en valeur les gags. Ce qui est déjà très bien, au moins on ne perd rien de l'humour. Mais là aussi c'est mou, le montage aurait pu être un rien plus rapide. Même si l'on pourra toujours dire que la molesse formelle renforce le fond surréaliste. Les acteurs sont kitschs et drôles, les Inconnus sont déjà à l'aise devant la caméra, les rôles secondaires se débrouillent ; le film comprend même pas mal de caméo surprenants dont un Patrick Sébastien totalement inattendu (surtout si vous n'êtes pas attentif au générique comme moi...).
Bref, "Le téléphone sonne toujours deux fois" est un divertissement comique réussi, mais qui laisse un peu sur sa faim.