THE BIG OPERATOR (LE TÉMOIN DOIT ÊTRE ASSASSINÉ) de Charles F. Haas (Albert Zugsmith Productions/MGM 1959)
Avec Steve Cochran, Mamie Van Doren, Mickey Rooney, Ray Denton, Mel Tormé, Jim Backus, Jackie Coogan, Ray Anthony, Billy Daniels, Maila Nurmi, Charles Chaplin Jr, Léo Gordon...
Produit par Albert Zugsmith, The Big Operator partage une partie de la distribution de High School Confidential. Jackie Coogan, Charles Chaplin Jr, Ray Anthony et Mamie Van Doren qui, une fois n’est pas coutume a un rôle de gentille mère de famille.
Le ton est nettement plus dur que High School Confidential. Il est question d’un syndicaliste mafieux (Mickey Rooney) qui passe devant une commission d’enquête et à qui s’oppose un ouvrier (Steve Cochran) révolté par l’entrisme de la pègre dans le syndicat. On y croise Ray Danton et Leo Gordon en hommes de main sanguinaires, Maila "Vampira" Nurmi, Jim Backus (Le père de James Dean dans La Fureur de Vivre) et un petit garçon, Jay North, plus connu comme Denis la malice (Dennis the menace) à la télévision. La scène où Steve Cochran est tabassé en aveugle est particulièrement violente pour l’époque. Scorsese a du regarder ce film plus d’une fois. Belle trouvaille également, quand il refais le chemin en sens inverse pour retrouver ses kidnappeurs en se fiant uniquement aux sons entendus à l’aller puisqu’il avait les yeux bandés.
Steve Cochran qui joue habituellement les gros durs est à contre emploi dans un rôle sympathique pour une fois. Quand à Mickey Rooney, il est fantastique dans son personnage de mafieux tout-puissant. Après avoir été le jeune américain type pendant toute sa jeunesse, il avait entamé une nouvelle carrière dans des rôles plus durs à l’aube des fifties.
En bonus une partition musicale jazzy très réussie et une photo en Scope n&b splendide.