Le Territoire
6.4
Le Territoire

Film de Raoul Ruiz (1981)

Film peu vu, Le Territoire n'en est pourtant pas quelconque.
Le scénario est assez fou, et même si l'humour gore vire parfois au potache, la dégradation des personnes est illustrée de manière très inventive. On mentionnera tout particulièrement les scènes de violence assez imprévisibles et un personne de fou dont le syndrôme est qu'il répète tout ce qu'il entend. Bref, une belle préfiguration de "Ce jour-là". Si le film ne peut pas vraiment être qualifié d'"horreur", en lui résonne l'écho de quelques prédécesseurs à la même atmosphère nauséeuse, "Massacre à la tronçonneuse", "La dernière maison sur la gauche" et surtout "Cannibal Holocaust", j'ai pensé à ce dernier à cause évidemment de la thématique mais aussi à cause des teintes de l'image et du son.
La photographie commence sur les teintes douces qu'on retrouve dans beaucoup des films de Ruiz, mais dès que les choses se corsent pour les protagonistes, elle devient plus exubérante : des filtres de couleur chaude teintent voire obstrus le haut ou le bas de l'image.
Autre caractéristique de Ruiz, la mise en scène est ludique, on y voit par exemple un père filmé en contre-plongée, laquelle se renforce au fur et à mesure qu'il explique à sa fille les vertus de la consommation de viande pour sa croissance.
Bref, avec Le Territoire, les amateurs de Ruiz retrouveront ce qui faisait le charme du réalisateur, et certainement pas en mode mineur.
dillinger0508
7
Écrit par

Créée

le 29 oct. 2013

Critique lue 502 fois

1 j'aime

dillinger0508

Écrit par

Critique lue 502 fois

1

D'autres avis sur Le Territoire

Le Territoire
gregoreur-de-films
5

Critique de Le Territoire par grégoreur-de-films

Les films de genre portugais ça ne coure pas les rues, du coup l'intrigue se passe à la campagne, très hospitalière. On s'y ennuie un peu mais Ruiz instaure une ambiance envoutante.

le 23 mars 2024

Le Territoire
renardquif
10

Critique de Le Territoire par renardquif

-Un Thriller de Raoul Ruiz. C'est du Ruiz, du grand art : Des choses à la fois très simples mais bizarres, avec comme à chaque film de Ruiz un socle métaphysique/mystique de base (sans quoi c'est...

le 12 nov. 2023

Du même critique

Les Bruits de Recife
dillinger0508
9

Critique de Les Bruits de Recife par dillinger0508

Les bruits du Récife réussit à réunir le cinéma néo-réaliste et le thriller et passionne tant pour la mise en scène très inspirée que pour la description du microcosme exposé, l'un commme l'autre...

le 3 avr. 2014

6 j'aime

United Red Army
dillinger0508
7

Film glacé sur un groupuscule glaçant

Le début, sous forme de documentaire est assez intéressant, puis vient la génèse de l'Armée Rouge Unifiée, cette fois avec des acteurs, mais à peine plus fictionnée. Un calvaire d'une heure : froid,...

le 6 déc. 2010

6 j'aime

1