Grâce à ce film, Renoir a intégré la caverne des introuvables lors de sa glorieuse époque ! Enfin je crois... Je pense que c'est là-dessus que j'avais chopé "Le testament du docteur Cordelier".
Ça commence bizarrement, avec une petite mise en abîme présentant le réalisateur qui présente son histoire comme s'il s'agissait d'une vraie histoire. Ensuite, on se croirait dans une série B un peu bizarre. C'est sympa, mais le problème, c'est que c'est un peu faible au niveau des conflits, et puis c'est bien trop explicatif alors qu'on perce assez vite le secret du docteur Cordelier (personnellement, je l'ai compris arrivé à la moitié, donc 10 minutes avant le flashback super explicatif qui dure 15 minutes). Si au moins ces explications n'empêchaient pas d'approfondir les personnages et les diverses relations... malheureusement, c'est le cas, le film paraît ainsi assez rachitique, très pauvre au niveau développement des personnages. Il reste quelques situations bien exploitées, mais c'est peu.
La mise en scène est sympathique. Quelques jolis plans, avec de beaux arrières plans lorsque ça se déroule en extérieur. L'action n'est pas ce qu'il y a de plus réussie, mais il y a quelques trouvailles plaisantes. De plus, Renoir parvient à instaurer un certain suspense lors de certaines séquences, comme par exemple le premier méfait, au début du film. Les acteurs ont tous tendance à surjouer comme s'ils étaient au théâtre, ce qui donne un drôle d'aspect au film. C'est aussi le cas dans les séries B américaines, mais vu que le langage est différent, ça me choquait moins ; ici, c'est donc très curieux. Les maquillages sont Z, on croirait face à la version bien cheap d'un Loup-Garou, mais c'est amusant.
Bref, "Le testament du docteur Cordelier" est un film globalement divertissant, un peu étrange, mais qui s'avère trop mou par moment. Dommage.
PS : ha ouai, en fait, je viens seulement de découvrir le roman de Stevenson, je m'attendais pas à ce que ce soit autant repompé sur le livre (ce qui ne change rien à mon ressenti ni à ma note).
BONUS : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485185885-le-testament-du-docteur-cordelier.jpg