Le thaumaturge chinois fait partie des innombrables court-métrages d’illusion de Méliès. L’arrêt de caméra, l’utilisation des fondus lui permettaient de faire apparaître et disparaître aisément personnages, objets ou animaux. Finit les trucages classiques des magiciens !
Cette fois-ci son numéro est situé en Chine. Il n’a pas d’intérêt particulier, c’est une réalisation classique. Mais je voudrais signaler la gestuelle particulière de Méliès. Méliès est un homme de mouvement, jamais au repos. Cela faisait partie de sa philosophie. Il avait une conscience aiguë de la vitesse avec laquelle la vie passe et il voulait vivre chaque moment à plein. Son rythme de vie était d’ailleurs trépident. Cette énergie et ce rythme particulier de la gestuelle, il l’insufflait également à ses acteurs, en utilisant un métronome et en les accompagnant même parfois au piano. Cela donne aux court-métrages réalisés par Méliès une vitalité débordante unique.
Le thaumaturge chinois est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=kP-R4l0UsvI
Pour découvrir d'autres films de Georges Méliès, voir mon top : https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_Georges_Melies/3140603