Voir le film

Je ne pensais pas autant aimer un film qui a pour sujet principal la recherche scientifique et c’est d’ailleurs ce sujet, peu abordé au cinéma, qui m’a intriguée.

L’histoire est prenante, du point de vue dramatique d’abord avec la résolution de ce problème et l’enjeu qu’il a pour Marguerite mais également vis-à-vis de tout ce cheminement psychologique : la suivre dans son expression de soi, en tant que jeune femme notamment, ainsi que dans ses doutes rend son personnage touchant.

L’expression de la passion obsessionnelle que Marguerite éprouve est aussi poignante et admirative : elle va jusqu’à rendre fragile ses relations avec sa mère, sa coloc Noé et même son collègue Lucas, pourtant lui aussi passionné par la même chose.

Incorporer une romance entre Lucas et Marguerite, entre collègues dans ce monde de la recherche et des sciences, vient ajouter de la douceur et de la poésie à cet univers qui est pour l’imaginaire collectif sérieux, rigide voire austère.

Enfin, il est important de relever une superbe photographie qui vient embellir cette trame : des images qui oscillent entre une vive lumière et des couleurs vibrantes dans les moments de vie et de joie, et des lumières tamisées voire l’obscurité totale dans les moments de doutes et de réflexions.

Romarane
8
Écrit par

Créée

le 17 mai 2024

Critique lue 12 fois

Romarane

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Le Théorème de Marguerite

Le Théorème de Marguerite
Cinephile-doux
8

La boss des maths

Un peu perdue de vue ces dernières années, après des débuts prometteurs, Anna Novion revient avec un feel good movie dont le sujet risque de rebuter le grand public, et ce serait dommage, à savoir la...

le 23 août 2023

33 j'aime

4

Le Théorème de Marguerite
EricDebarnot
7

Folle des maths !

On est malheureusement bien obligé d’admettre que les Mathématiques ne sont pas le sujet le plus évident qui soit, quand on veut réaliser un film qui ait un minimum d’attrait commercial : non...

le 5 nov. 2023

13 j'aime

2

Le Théorème de Marguerite
Marcus31
7

Vol au dessus d'un nid de matheux

J'ai toujours trouvé les mathématiques fascinantes. Et rassurantes aussi, au sens où elles ne laissent pas de place au doute. Dans leurs systèmes et leurs constructions purement abstraites, une...

le 4 nov. 2023

10 j'aime

1