[Spoilers]
Cher Seita,
Je voulais t'écrire ce mot pour te dire toute mon admiration. Tu auras été un jeune garçon tellement courageux, et brillant. Jamais je n'aurais cru pleurer devant ton histoire. Surtout que tu n'es qu'un dessin animé et que la dernière fois qu'un animé m'avait fait pleuré je devais avoir 8-10 ans, ça date tu vois ! Pourtant, après avoir vu ton histoire et celle de ta sœur, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.
Ce qui m'a touchée le plus c'est votre innocence. Celle qui vous permet d'aller jouer à la plage alors que la menace des bombardements est proche, celle de chanter des comptines sous la pluie, ou encore celle de jouer un morceau de musique piano. Il y a de la poésie en toi. Comme lorsque tu arrives à rendre une nuit sous une moustiquaire incroyablement poétique. Tu as de la magie en toi, je t'assure. Tu arrives à faire rire ta sœur adorée, tu arrives à lui redonner de l'espoir. C'est beau tout ça. Parce que de l'espoir vous n'en avez plus beaucoup, Setsuko et toi. Vous vous retrouvez seuls, dans un refuge miteux, abandonnés de tous, orphelins de guerre. Mais tu espères quand même.
Je ne sais plus trop comment continuer, ton histoire m'a tellement troublée. Je pense à toi et à ta soeur, à ta mère et à tous ceux qui sont morts pendant cette guerre. Puis je me dis qu'actuellement il y a des enfants quelque part dans le monde qui, comme toi, font preuve de tellement de courage. Ils n'ont pas le choix, ils veulent vivre. C'est en eux. C'est en nous. Mais l'injustice est là, et nous ne pouvons que penser à eux et continuer d'espérer. Tu nous as montré la voie à suivre.
Merci Seita, merci.