Mon avis---
Le tombeau des Lucioles est un film incroyablement beau et émouvant voyageant dans une vague de tristesse et d'humanisme.
Tiré du récit autobiographique d'Akiyuki Nosaka La Tombe des Lucioles (1967), ce film raconte l'histoire d'un jeune garçon, Seita, 14 ans, et de sa petite soeur, Setsuko, 4 ans, qui ont survécu au bombardement incessant de Kobe (Japon) par les Américains. Orphelins, ils trouvent refuge chez leur tante qui semble ne pas être ravie d'avoir deux bouches de plus à nourrir. Ayant assez des brimades quotidiennes, les enfants quittent la maison de leur tante, ils finiront par trouver refuge dans un ancien abri pour prêcheur, ils sont heureux d'enfin se retrouver seul et sans les critiques quotidiennes de leur tante. Mais dans leur insouciance, ils n'ont jamais pensé au futur, la nourriture et le minimum vital pour la santé. Le temps passe et la petite Setsuko tombe malade le médecin lui signifie qu'elle est anémique due au manque de nourriture et que sans un équilibre alimentaire cela pourrait être fatal (sous-entendu) Seito de retour à l'abri, dit à sa petite soeur, qu'il va aller retirer l'argent à la banque et lui acheter tout ce qu'elle aime. Seito dit à Setsuko que dès qu'il a fait le nécessaire il sera vite de retour, chose faite bien entendu. C'est vraiment à partir de ce moment que tout prend une tournure dramatique, c'est à partir de cet instant que les émotions débordent des yeux et déchire le coeur. Après si tu veux voir et savoir la suite regarde-le, une leçon de courage de deux jeunes prit comme otage par la guerre et c'est comme ça dans tous les pays où une guerre éclate, ce sont toujours les civils et surtout les enfants qui payent le plus lourd tribut.
Le tombeau des Lucioles n'est pas là pour nous faire rire. Néanmoins, le film sait se faire très poétique. Certaines scènes sont même très belles, en particulier quand les deux enfants capturent des lucioles, et les libèrent ensuite dans leur refuge. Une scène inoubliable tant l'émotion et la beauté des images sont poignantes. Une merveille que ce film d'animation japonais est, pas de mots superflus pour le décrire, c'est tout simplement émouvant et si réaliste à voir. J'ai été bluffé, enthousiasmé.