Le khâgneux de la rue
Grâce aux nombreuses scènes comiques et à un James Cagney toujours aussi sympathique, le film est plaisant et le spectateur s’accommode des facilités scénaristiques.Il faut dire tout d’abord que...
Par
le 22 déc. 2022
Grâce aux nombreuses scènes comiques et à un James Cagney toujours aussi sympathique, le film est plaisant et le spectateur s’accommode des facilités scénaristiques.
Il faut dire tout d’abord que James Cagney a tout de l’acteur d’exception, sa seule présence suffisant à gagner le public, même quand le film est un peu bâclé. Son aura, son charisme, sa bonhomie, son rôle d’homme de la rue / beau parleur / drôle / séducteur / malin / roublard / un peu fou et voyou sur les bords, tout cela couplé à des valeurs de la rue comme la franchise, l’impossibilité de trahir, la défense des plus petits, le courage et le coup de poing fédérateur font de lui une sorte d’idole populaire dont l’amoralité (précédant le Code Hays) est vite absoute. Dans Le tombeur, il fait en outre preuve d’un humour, entre sarcasme et pointe de folie, qu’on méconnaissait : la scène « Mickey Mouse » quand il est ouvreur de cinéma, celle des singes et autres animaux offerts pour l’anniversaire de sa bien-aimée et surtout celle, hilarante et jouissive, des mots mangés par le critique de ses films dans son « bureau ». Signalons aussi cette scène « choc » où il met à la porte l’une de ses conquêtes d’une façon pour le moins brutale – rappelant le pamplemousse écrasé dans Public Enemy sur le visage de la même Mae Clark.
Remarquons aussi ce retour de bâton fréquent chez les personnages de Cagney, avec l'impertinence de ses anciens compères qui traduit la persistance du passé, la mémoire de l’origine et l’impossibilité de se refaire totalement, malgré le succès de la carrière et le changement de voie morale.
Créée
le 22 déc. 2022
Critique lue 14 fois
D'autres avis sur Le Tombeur
Grâce aux nombreuses scènes comiques et à un James Cagney toujours aussi sympathique, le film est plaisant et le spectateur s’accommode des facilités scénaristiques.Il faut dire tout d’abord que...
Par
le 22 déc. 2022
Le Tombeur ne porte pas forcément bien son nom, mais c'est un bon film. Si la réalisation n'est pas toujours au top, certains plans sont quand même bien fichus (notamment le train pour L.A. arrivant...
le 4 sept. 2015
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 18 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11