“Il y a les acteurs, en l’occurrence les cyclistes. On ignore ce qui va leur arriver, mais on sait qu’il y aura des drames, des exploits et des victoires. Et puis, vous avez la France comme décor. Tout est donc en place pour mettre en scène une pièce de théâtre, mais dont on ignore toujours la conclusion!” Intervenant dans ce film fraîchement terminé, Jean-Emmanuel Ducoin, écrivain et journaliste français à L’Humanité, résume à merveille ce qui fait le sel de l’épreuve mythique qui célèbre ses 120 ans cette année, et qui partira de Bilbao le 1er juillet prochain.

Un événement sur lequel a choisi de s’attarder de façon assez exhaustive le réalisateur Jean-Louis Pérez, ex-grand reporter de l’agence de presse Capa, déjà remarqué pour ses nombreux documentaires (La planète FIFA, La face cachée des énergies vertes…).

Il y a donc forcément des redites mais aussi de splendides images inédites et parfois recolorisées, ainsi qu’une dizaine de témoignages particulièrement variés de suiveurs: des journalistes (comme Jean-Paul Ollivier, 41 Tours à son actif), des descendants d’anciens vainqueurs (Lucien Petit-Breton, Louison Bobet), un ex-président (Nicolas Sarkozy) ou encore l’ancienne coureuse Marion Rousse, consultante de France 2 et qui a repris en main le Tour féminin l’an dernier. C’est riche, instructif et nuancé comme il se doit, avec aussi l’évocation des “années fric” ou de l’apogée du dopage scientifique qui nous a fait perdre quelques repères. Mais comme le rappelle justement le film, cette Grande Boucle, si fédératrice, si populaire et qui s’apprête à être retransmise dans près de deux cents pays, n’est jamais qu’un reflet du monde parmi d’autres. À l’instar de tout sport de haut niveau.

Source: https://www.moustique.be/medias/television/2023/06/23/le-tour-de-france-dans-toutes-ses-etapes-retour-sur-lhistoire-dune-course-mythique-264179

DavidHainaut

le 28 juin 2023