Je suis tombé sur ce petit film de sci-fi au hasard d'une liste sur youtube ( Looper propose des listes sympas, check it out) et je me suis dit que je lui donnerais bien sa chance. "Fast Color" est un film de super-héros, réalisé par une femme, joué par des femmes et déroulé sur un mode intimiste avec un minimum d'effets spéciaux. Avouez que ça nous change ( oui, je sais, je sais, on a bien eu le "Wonder Woman" de Patty Jenkins et le "Captain Marvel" de Anna Boden, mais j'ai cru pouvoir y déceler des traces de trucage digital... ).
Ajoutons que toutes les actrices sont noires, un autre bon point dans un cinéma US qui leur propose trop peu de rôles . La jeune actrice Gugu Mbatha-Raw a déjà un impressionnant palmarès de 48 rôles (!) et sera dans le prochain film de Edward Norton.
Bon, il faut bien dire que le résultat n'est pas exactement fabuleux, mais bel effort quand même je trouve.
Ruth dispose donc de super pouvoirs, qu'on mettra du temps à comprendre mais qui impressionneraient même le sinistre Homelander de The Boys... Il est vrai que ça court dans la famille cette histoire, et le film va en effet confronter trois générations de la même famille, "affligées" de la même étrange capacité, en un drame familial assez lent, assez simple et pas si désagréable. Les rôles masculins sont peu glorieux : un scientifique crétin, des men-in-black insipides (il faut dire que le super-pouvoir en question est d’ordre planétaire, de quoi inquiéter, je suppose) et quand même David Strathairn dans un petit rôle.
Ce film est une curiosité, par sa modestie , mais l'histoire est trop simple, les maladresses de scénario trop nombreuses et le tout reste anecdotique. Dommage, mais bon, si vous le croisez, dites lui bonjour de ma part...