Le Tournoi dans la cité est un film commandité par la Société des Films Historiques qui a produit également les deux grands films de Raymond Bernard, Le Miracle des Loups (1924) et Le Joueur d'Echecs (1927) . C'est l'histoire d'une rivalité amoureuse en plein règne de Charles IX : Isabelle Ginori est convoitée à la fois par le seigneur catholique Henri de Rogier et par François de Baynes, un chef protestant qui aime les femmes, le vin et croiser le fer.
Jean Renoir semble avoir eu un budget conséquent à sa disposition avec des costumes absolument somptueux et des décors qui n'en sont pas moins. L'intérêt du film réside essentiellement dans les deux scènes de duel: un premier duel impressionnant sur les remparts de Carcassonne et un second duel à mort entre François de Baynes et Henri de Rogier lors d'un tournoi. Les scènes de combat ainsi que le dynamisme du montage ont suffit à retenir mon attention tout au long de ces 35 minutes de visionnage ( dans sa version restaurée). Le moment le plus marquant du film restera sans doute cette scène où après avoir assassiné froidement le comte Ginori, François de Baynes essuie son épée couverte de sang avec les cheveux de sa fiancée (esprit chevaleresque oblige).
Cependant, en dehors des scènes de combats, le film est assez vide: le contexte politique de l'époque ainsi que les portraits des personnages ne sont pas suffisamment travaillés. Il est difficile de reconnaître la patte de Jean Renoir dans ce grand film historique qui aurait certainement pu être dirigé par un autre réalisateur.