Partant de concept de base qui m'a séduit instantanément et en plus de ça mettre Poelevorde en Dieu alors la chapeau ! Et finalement bah très déçu par premièrement le manque d'enjeu du film et de son manque d'ambition ou le concept n'est réellement exploite que lors de ses 10 premières et dernières minutes et avec beaucoup de simplicité...
Le film n'est en fait qu'une sorte de road movie entre les tristes vies des gens qui deviendront les apôtres de Ea. Donc on a droit au pervert, un assassin, une fille trop belle, et j'en passe pour nous sortir une morale à deux balles sur la vie c'est bien faites plein de choses mais en fait non parce que à la fin les dates de fin de vie n'existe plus. Donc tout ça pour rien et niveau Dieu tyrannique qui aurait pu avoir un développement intéressant style : je me fait maltraité comme je maltraitait, résultat je vais peut être arrêté en fait. Et bah niet quedal, il veut juste foutre la merde parce que qu'il est frustré... Et puis Jésus et la aussi dans la chambre de Ea en figurine (d'ailleurs c'est jamais explique pourquoi, ça ce trouve il est mort et n'est jamais rentré chez lui et les phases de dialogue entre lui et sa soeur sont dans la tête de cette dernière !) et sinon niveau mise en scène c'est très contemplatif avec beaucoup de demi bonnetes (appareil permettant de rendre deux plans à deux échelles différentes nets en même temps, ce qui créé beaucoup de flou sur l'image). Au niveau de la musique ça aurait vraiment gagné à être plus léger et par exemple utilisé la musique Jours plaisants composé spécialement pour le film pendant le film et pas seulement pour le générique de fin. Au niveau de la musique et de l'ambiance générale ca donne l'impression que le film ce prend trop au sérieux. Et le message raté du film est très voir trop tourné autour de la poésie.
Résultat : gros potentiel mais pas assez d'ambition et puis sous exploitation de certains acteurs en tête de liste le couple divin.