N'attendez d'ailleurs pas une critique acerbe de la religion, il n'en ai rien, Jaco Van Dormael parle de gens, de nos sentiments contradictoires, de la vie, de ce que nous voulons en faire, de notre chemin de croix, de notre destin, bref c'est beau, poétique, mélancolique...un peu trop sans doute.
Le souci majeur en fait n'est pas tellement le film en lui-même mais la manière dont on nous l'a sur-vendu, c'est à dire comme une comédie, drôle, féroce, iconoclaste portée par Poelvoorde.
Mais ce n'est pas le cas, le film n'est pas si drôle que ça, d'où ma légère déception et la désagréable surprise qu'on pu avoir certains spectateurs, qui sont restés décontenancés devant l’œuvre du réal belge. Pourtant il ne faut pas exagérer, l'histoire est originale, le casting est bon (même les gamins jouent bien et pourtant, Dieu sait que c'est rare) et il y a de bonnes trouvailles visuelles ou musicales (l'idée que l'on ait une petite musique intérieure en chacun de nous est vraiment très bonne).
Je suis donc un peu mitigé mais cela reste, dans l'ensemble, un bon (et beau) film, créatif, drôle (parfois) et bienveillant même si des aspects du Tout Nouveau Testament, sont à mon sens, un peu bancal, il fait un bien fou ! Mais il ne plaira pas à tout le monde c'est sûr.
Je vous conseille vraiment d'aller le voir, ne serait-ce que pour vous faire votre propre avis, après tout, ce que je dis n'est pas parole d'évangile !
critique complète sur http://koondelitch.blogspot.fr/