Le tout nouveau testament avait tout de prometteur, une idée original, un bon casting (Poelvoorde, Deneuve, Moreau) et un réalisateur (Joco Van Dormael) qui sait prendre son temps avec ses films ce qui laissé présager d'une qualité et d'un minutie toute particulière pour ce long métrage.
Malheureusement l’exécution est plus que moyenne et alors que l'on s'attendait à un film comique, on se retrouve devant une oeuvre se voulant poétique et quelque peu moralisatrice.
Je pense pas être le seul a être déçu de voir une idée aussi génial que ça si mal exploité et qui passe limite au second plan, et on se retrouve devant ce film un peu déçu car ce qu'on nous a vendu avant est très loin du produit final.
Autre défaut le film est long mais pas dans le bon sens du terme, on a pas mal de plans à rallonge qui auraient clairement pu être revu
(les oiseaux en 3D et certains passages des âpotres).
On ressort globalement avec un sentiment doux-amer après avoir visionner ce film qui n'est pas non plus mauvais en soit car il a également ses moments. Mais que c'est dommage de ne pas avoir continué sur un ton plus léger et comique tout le long du film (avec plus de passage avec dieu), cela aurait été beaucoup plus bénéfique sur la qualité final.