Une bande-annonce plutôt comique
Bien que le film peut paraître humoristique au premier abord, ce n'en n'est pas vraiment le cas. Toutes les scènes "comiques" du film son principalement dans cette bande-annonce, ne vous attendez donc pas forcément à ce qu'il est énormément d'humour.
Méfiez-vous, ce genre de film peut déplaire car il ne correspond pas, à mon sens, au thème du film qui est beaucoup plus sombre, et lugubre (Spoil : la plupart des scènes comiques sont ce de la bande-annonce).
Lugubre et sombre !
Comme j'ai pu le dire précédemment, c'est un film dramatique et non comique comme on pourrait le croire. Dès la première scène le ton est donné, des lumières très sombres, un lieu plutôt délabré, et surtout une narration inquiétante revendiquant le fait que dieu est un "salaud". En effet la thématique du film repose sur ceci : Dieu est un pur connard, il s'ennuie et pour ça il créer la terre, un écosystème, des êtres vivants...etc. Mais très vite une lassitude quotidienne s'installe,et il décide alors de "fonder" l'homme, dont il a un malin plaisir à lui pourri la vie. Benoît Poelvoorde incarne donc ce personnage avec talent, "le parfait connard", qui lui sied à ravir. Mais ce n'est pas pour autant qu'il joue le rôle principal, comme les affiches du film le laisserait penser.
C'est donc Pili Groyne qui incarne le rôle de "Ea" la fille de dieu, et donc, le rôle principal. Ea déteste son père, elle refuse d'accepter que son père s'amuse à pourrir la vie des êtres humains. Elle va donc décider de révéler les dates de décès de tout le monde pour se venger. Ea est une fille aux allures "dark", elle est tout le contraire de sa mère, autrement dit elle n'a pas peur de tenir une conversation avec son père ni de le contrarier. L'un des points forts du film est sa narration (qui est à la fois poétique et funeste), et c'est Pili Groyne qui s'en charge. Son timbre de voix colle parfaitement à chaque situation, que se soit pour relater l'histoire d'une femme déprimé ou encore d'un homme totalement pervers. L'autre point fort de cette actrice, c'est l'attachement qui lui est voué, peu importe son opinion sur la situation, le spectateur sera de plus de son côté que de celui de "dieu" (Benoit Poelvoorde). Le personnage de Ea est inintéressant, car elle ne ressemble en aucun cas à ses parents, peu importe l'individus qu'elle rencontrera (pervers, criminel, dépressif..etc), elle ne le jugera jamais. Spoil, par exemple, lors de la recherche de ses apôtres, elle décident de prendre pour assistant un SDF, qui va lui rédiger "le nouveau testament" même si celui-ci ne sait presque pas écrire. Le message ici est le suivant : peu importe qui vous êtes, ce qui compte c'est ce que vous êtes, et que si vous le voulez, vous pouvez tout changer.
Comme on peut le voir, le film impose un ton beaucoup plus dramatique que comique. Certains personnages sont sombres autant dans la parole que dans le physique, comme le personnage de Benoît Poelvoorde. D'autres sont plus atypique et doux comme la femme de dieu (joué par Yolande Moreau), Ea ou encore le SDF..etc. Mais le plus sombre dans tout ça, c'est la narration, imposante qui par moment peux, parfois, faire froid dans le dos.
Du Jean-Pierre Jeunet ?
Alors là, personnellement je n'ai pas trop compris le délire comme quoi le réalisateur du film était "Jean-Pierre Jeunet". Je vais pas trop insister mais je voudrais savoir en quoi le film pourrait être un Jeunet ? Déjà, sa marque de fabrique c'est son fameux filtre jaune/orangé qui apparaît dans tous ses films (qui n'ai pas présent dans le film).
Je pense ensuite, que les gens on pensé que c'était un Jeunet du point de vue de l'écriture. De plus la narration est très présente dans le film, et l'histoire un peu décalé et surréaliste peu faire penser à du Jeunet. Mais en aucun cas ce film est une réalisation de Jeunet, loin de là. J'ai pas vraiment compris ce délire, c'est plutôt insultant pour le "vrai" réalisateur.
Un film dressé comme un tableau.
Dans ce film, il y a énormément de plan fixe, et chacun de ces plans sont vraiment très artistiques, ils sont vraiment magnifique à regarder et souvent sont très bien accompagner par une musique.
Et lorsque les plans ne sont pas fixe, la caméra par dans des travelling assez sympas visuellement (je pense notamment à la fin du film où la caméra est simplement posé sur un tourniquet, c'est très joli à regarder). Comme vous l'aurez compris, chaque plan est une oeuvre d'art. Le film dur deux heures, mais on en verrait pas la différence si celui-ci durait une demi-heure de plus, tellement les plans sont bien réfléchis.
Une bande son très diversifiée !
Une autre particularité du film c'est ça bande son, de la musique classique à plus moderne, on passe part toutes les variétés.
De plus, dans le film on apprend que Ea à le pouvoir d'entendre "la musique" de chaque personne, et cette musique va suivre le personnage tout au long du film. Chaque musique correspond parfaitement au personnage. La bande son à été entièrement réalisé par An Pierlé une chanteuse Belge très peu connu, surtout en France.
Conclusion :
Le film est totalement réussi, on passe vraiment un bon moment même si le film ne fait pas toujours rire. Chacun des plans est millimétré, les acteurs sont vraiment très bon (surtout Yolande Moreau qui malgré son petit rôle est extra). Chaque apôtres est différent et possède son histoire à lui.