Le traître est une curiosité dont le seul intérêt reste la présence du mythique couple Birkin/Gainbourg à l'affiche. Sorti en 1971, cette production Eurociné raconte la fuite d'une troupe de femmes partisanes convoyant des blessés de guerre tout en étant poursuivies par des nazis qui veulent absolument récupérer l'un des blessés.
Malgré sa durée réduite à moins de 75 minutes, le Traître est un film totalement soporifique dans lequel on voit de manière cyclique les deux camps qui se tirent dessus , puis les femmes qui marchent, puis deux trois discutions insipides , puis les deux camps qui se tirent dessus , puis les femmes qui marchent Etc ... A ce titre la musique (signé Gainsbourg) qui revient en boucle à chaque fois que le réalisateur nous montre cette colonne de femmes et de blessés en marche finit par ressembler à un running gag involontaire. La version française est assez catastrophique et les dialogues débités sans conviction n'arrangent en rien la teneur globale d'un film qui se voudrait grave mais qui fait le plus souvent sourire. Car ce qui sauve Le Traître de l'ennui le plus total c'est que le film flirte parfois par sa maladresse chronique vers le nanar réjouissant. Des la première scène durant laquelle on voit des dizaines de figurants mourir tous de la même façon (je lève les bras en l'air et je tombe) on comprends qu'on est pas parti pour un monument d'intensité dramatique. Le film contient même un moment d'anthologie de comédie involontaire avec le combat en corps à corps entre une partisane et un nazi qui ressemble à un moment de cinéma muet burlesque ou à un combat un peu sordide entre deux mecs bourrés au Malibu à la sortie du Macumba de Jouy sur Yvette. On pourra aussi s'amuser de quelques dialogues surréalistes comme lorsque le personnage interprété par Gainsbourg voudrait être "Un petit oiseau pour s’envoler avec un tout petit cerveau d'oiseau pour ne plus penser".
Hormis la présence de Jane et Serge et quelques scènes savoureuses qui auraient largement leurs places chez Nanarland, ce film de Milutin Kosovac est totalement dispensable.